Des étudiants prêts à venir aider le secteur agricole

Vendanges Pixabay.jpg

Un appel à l’agriculture française pour employer cette main d'œuvre disponible

StaffMe, première plateforme de travail étudiant, se propose de réconcilier production agricole locale et main-d’oeuvre locale. 10.000 étudiants ont indiqué être disponibles pour travailler dès aujourd’hui dans le secteur agricole. Après des tests très positifs menés en Île-de-France, StaffMe s’apprête à déployer sa solution partout en France à destination des agriculteurs. 

En raison de la crise de la COVID 19, des mesures de confinement et de fermeture des frontières, le monde agricole s’est ému de ne pouvoir recourir, comme chaque année, à une main-d’oeuvre saisonnière étrangère. Le gouvernement a donc décidé par la voix du ministre de l’intérieur, le 8 mai dernier, qu’une dérogation exceptionnelle était mise en place pour permettre aux travailleurs étrangers saisonniers agricoles de venir travailler en France.
 
Pourtant, il existe en France une main d’oeuvre nombreuse, jeune, dynamique et disponible qui ne demande qu’à travailler en cette période de crise : les étudiants. En effet, avec les écoles et universités fermées jusqu’à l’automne, l’incertitude qui plane sur les secteurs habituellement pourvoyeurs de jobs (hôtellerie, restauration, évènementiel etc.), l’aggravation de la précarité étudiante en raison de la crise, beaucoup de jeunes sont à la recherche d’un emploi.

Des étudiants prêts à venir aider le secteur agricole

Spécialisée dans la mise en relation instantanée entre des jeunes indépendants qualifiés et des entreprises pour la réalisation de missions ponctuelles, StaffMe, a la conviction qu’il est possible de tirer parti de cette crise pour permettre à un maximum d’étudiants de travailler dans le secteur agricole, cet été.

Du côté des étudiants inscrits sur StaffMe, la réponse a été unanime. Lors d’un sondage mené auprès de 30.000 étudiants, plus de 10.000 se sont portés volontaires pour rejoindre une exploitation dès aujourd’hui. 52 % d’entre eux affirment avoir déjà une expérience dans le domaine agricole.

Des tests concluants en Île-de-France avant un déploiement national

Depuis quelques jours en Île-de-France, plusieurs exploitations agricoles ont fait appel à des étudiants et les retours des exploitants comme des jeunes sont excellents. Augustin F., agriculteur en Seine-et-Marne, témoigne : “j’avais quelques craintes quant à l’appel à de la main-d’oeuvre étudiante. J’ai été agréablement surpris, les étudiants qui sont venus nous prêter main-forte, nous rendent un service très précieux : ils se montrent dynamiques et courageux.”

Quand aux jeunes candidats, on note un vrai enthousiasme à pouvoir aider des agriculteurs de leur région : “Mon stage de six mois en communication a été annulé, j’ai eu la chance de trouver une mission de récolte de fruits dans une ferme à 20 km de chez mes parents. Je suis très heureux de pouvoir aider des agriculteurs de ma région, c’est complémentaire au métier de vendangeur que je connaissais, et, grâce à cette mission, je vais pouvoir financer la suite de mes études”. 

Après ces tests concluants menés en Île-de-France, StaffMe a décidé de lancer sa solution dans la France entière.

Amaury d’Everlange, co-fondateur de StaffMe, indique ainsi : “la balle est aujourd’hui dans le camp des agriculteurs français. Beaucoup de nos concitoyens, en particulier les jeunes, ont entendu leur appel à consommer français. Nous lançons, au travers de cette initiative, un appel aux agriculteurs français : concilier production locale et main-d’oeuvre locale est possible. Vous rendrez ainsi un service précieux à cette jeunesse français qui en a bien besoin en ces temps de crise.”
 
Dans le cadre de cette initiative, StaffMe a mis en place un numéro spécial pour répondre à toutes les questions des exploitants et travailleurs : 07 57 93 98 42
 
Jean Baptiste-Achard co-fondateur de StaffMe, a relayé cet appel dans plusieurs émissions télévisées (France 3 Île-de-France, BFM Business). Vous pouvez retrouver ces interventions à cette adresse.

StaffMe est la principale plateforme de travail étudiant à la demande. Elle permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant un statut d’indépendant de recevoir directement sur leur téléphone des offres de prestations ponctuelles postées par des entreprises et adaptées à leurs envies, à leurs emplois du temps et près de chez eux.

Grâce à StaffMe, ces jeunes financent leurs études tout en gagnant en employabilité. Côté entreprises, StaffMe leur permet de trouver un renfort qualifié partout en France dans divers domaines (vente, évènementiel, logistique, relation client, aide administrative, informatique, etc.).

Lancée en janvier 2017, StaffMe a connu un très grand succès auprès des étudiants et des entreprises. La plateforme compte aujourd’hui plus de 150.000 jeunes inscrits dont 28.000 réalisent quotidiennement des prestations auprès de plus de 2.500 clients. En 2019, ce sont plus de 1.200.000 heures de missions qui ont été réalisées. 

La démarche de StaffMe est simple : mettre en relation les staffers avec les entreprises. Les candidats doivent remplir un questionnaire pour renseigner leur profil personnel, leur parcours académique, leurs expériences professionnelles et fournir une photocopie de leur carte étudiante. Ils devront effectuer eux-mêmes les démarches pour acquérir statut d’autoentrepreneur, mais un guide est mis à leur disposition pour les accompagner tout au long du processus. Les candidats seront ensuite contactés pour un entretien téléphonique.

Une fois toutes les vérifications effectuées, les staffers recoivent, par texto, des propositions de jobs ciblés, compatibles avec leur profil.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles