Dans le cadre du Plan de Reprise de l’activité et conformément aux recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques dans sa phase 1: A partir du 11 mai, en interne ou en télétravail, les agents procéderont à la préparation des locaux, aménagement des espaces, traitement des documents (quarantaine-nettoyage-rangement) et à la mise en oeuvre du service de prêt à distance.
En effet, à compter du lundi 18 mai, les agents de la médiathèque du colisée vous proposeront un service de retrait de documents préalablement réservés.
Fonctionnement :
1 / Réservation des ouvrages.
Vous êtes inscrit à la médiathèque et votre carte est à jour. A partir du 18 mai, vous pouvez effectuer une réservation par mail ([email protected]) / ou en direct par téléphone (au 05.62.05.15.71) pendant les heures d'ouverture habituelles. Pas de message sur répondeur.
Indispensable pour valider la réservation : mentionner son patronyme ou son numéro de carte.
Le site internet www.mediagers.fr facilite votre recherche d’ouvrages disponibles à la médiathèque. (Lien accessible en bas de page). A l’aide des onglets de recherche, rendez-vous sur la page d’accueil de la médiathèque de Mirande, puis, effectuez des « Recherches Catalogue ».
2/ Récupération.
Après notre confirmation et le choix d'une date de mise à disposition, les livres sont préparés à votre intention, emballés et déposés dans le hall de la médiathèque où vous pouvez venir les récupérer. Votre nom sera noté sur le paquet.
Vous garantirez la santé de tous par le port d'un masque ou la distanciation recommandée et vous n'entrerez pas dans la salle des collections.
3/ Retour.
Le retour des ouvrages se fait exclusivement dans la boite à lettres (à gauche de la porte d’entrée), pour assurer une quarantaine et un nettoyage avant d'être remis dans les collections.
Il n'y aura pas de réouverture des locaux au public dans cette première phase de reprise. Cette organisation est assez contraignante mais elle doit garantir le retour au plaisir de a lecture avec le moins de risque possible. Ce fonctionnement permettra une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des lieux de culture tant pour la population que pour les personnels.
Michel Hamon