La cloche de l'armistice : un vrai symbole au Musée Campanaire

Cloche de la Victoire 1945.JPG

Un fait historique situé dans le temps...

Juste avant les commémorations du 8 mai 1945, voici une nouvelle histoire captivante au Musée Campanaire. En effet, à découvrir par le biais de cette cloche de l'armistice qui retrace cette rencontre historique, marquant ainsi, par cette unique réalisation et pour les générations futures la voie de la paix. La clochette dite "de la victoire" a été réalisée avec le métal des débris d'avions allemands, abattus au-dessus de l'Angleterre pendant la guerre du Blitz. D'où l'humour anglais de son inscription : "participation gracieuse de la RAF". Elle est décorée des profils des dirigeants alliés qui ne sont autres que Churchill, Roosevelt et Staline, acteurs principaux de la Conférence de Yalta, en février 1945. Sa poignée porte le "V" qui lui a donné son appellation familière en Grande-Bretagne.

À la fin de la guerre, cette cloche a été coulée à cinq mille exemplaires par la fonderie Gillet et Johnston. Pour info, la conférence de Yalta s'est tenue du 4 au 11 février 1945, dans le palais de Livadia, situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta en Crimée....

Si vous voulez la découvrir, le Musée vous attend  - après le déconfinement - et vous découvrirez bien d'autres cloches encore.Le Journal du Gers vous renseigne sur les jours et horaires d'ouverture en cliquant ICI.

 

 

Conférence de Yalta.1945.jpg
Conférence de Yalta.1945.jpg
Cloche de la Victoire 1945.JPG
Cloche de la Victoire 1945.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles