Une participation citoyenne collective

MICHEL HAMON

Belle action de participation citoyenne

Peut-être était ce juste un malaise passager, une légère perte de connaissance. Mais peut-être a-t-on évité le pire.

Dernièrement, la Police municipale a alerté Pierrette, pour demander des nouvelles de sa voisine, une personne âgée de 94 ans.
Pierrette est descendue dans l'appartement de la vieille dame, et l'a trouvée inanimée dans sa cuisine. Elle a donc prévenu son voisin, ancien pompier, puis les pompiers et tout s'est déclenché.
Pierrette a intégré le système de participation citoyenne, ex voisin vigilant. C'est une attitude solidaire qui est un point de départ et non une surveillance des faits et gestes de ses voisins. Des contacts de voisinage "normaux", des bonjours, bonsoirs, des petits mots, des petits gâteaux qui se donnent en ces temps difficiles.

La Mairie s'inquiète de ses aînés et par ce moyen de participation citoyenne, c'est un juste mouvement de solidarité, de voisinage qui a permis de sauver probablement cette Mirandaise.  Pierrette le dit : Le confinement a renforcé nos rapports entre voisins, on ne s'épie pas, on se salue, on se parle, on se téléphone... Nous avons une attitude solidaire et vigilante. Cela permet de renforcer la tranquillité au cœur des foyers et de générer des solidarités de voisinage.

La personne âgée va rentrer chez elle, et Pierrette continuera à lui téléphoner, à la voir, à partager des moments avec elle et avec d'autres.

Véronique Lasserre Grosjean

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles