A la télévision demain soir...

Annotation 2020-04-22 002014.jpg

C’est une soirée « ciné club » qu’on vous propose, lundi soir, sur la TNT avec trois films des années 60.

Bon, il faudra faire un choix !

Pour les fans de Cary Grant et de Tony Curtis, Arte vous propose, à 20 h 55, Opération Jupons de Blake Edwards (1959), un pastiche jubilatoire des films de guerre des années 50 qui tourne en ridicule les codes classiques d’héroïsme et de virilité.

On a d'un côté, un commandant déterminé (Cary Grant) qui tente de réparer son sous-marin endommagé après un raid japonais, de  l'autre, un jeune lieutenant (Tony Curtis), dandy effronté qui va profiter de l'occasion pour monter l'opération Jupons et rapatrier aux États-Unis une escouade de jolies infirmières...

La situation sombre très vite dans la loufoquerie la plus totale. Les efforts de Cary Grant pour garder à bord de son submersible un semblant de conformisme militaire sont vains et la promiscuité des lieux aidant, les gags burlesques et les bons mots s'enchaînent entre deux poursuites hystériques dans les coursives.

Cette parodie connut un immense succès aux États-Unis  se classant ainsi devant Rio Bravo ou encore La Mort aux trousses, sortis la même année.

Le film est suivi d'un documentaire sur Tony Curtis : "Tony Curtis, le gamin du Bronx"

Dans un registre beaucoup plus noir - c’est un film en noir et blanc d’ailleurs ! - , France 5 diffuse, à 20 h 55, Symphonie pour un massacre de Jacques Deray (1963) avec Jean Rochefort, Michel Auclair, Claude Dauphin, Charles Vanel.

Cinq truands sont associés dans un trafic de drogue, un coup de plus qui devrait les mettre à l’abri. Si les hommes semblent amis de longue date, l’un d’eux y voit toutefois l’opportunité de garder pour lui l’intégralité du profit, quitte à trahir ses camarades et à tuer l’un d’entre eux. Son coup réussi va attiser la haine entre ses camarades, et déclencher un jeu de massacre.

Jacques Deray réussit un polar froid et sombre porté par des acteurs haut de gamme.

Un des meilleurs polars des années 60.

Enfin, pour les fans de western, sur C8, vous pourrez regarder, à 21 h 15, Nevada Smith de Henri Hathaway (1966) avec Steve McQueen.

Le jeune cow-boy Max Sand (Steve McQueen) est sur les traces des meurtriers de ses parents. Entraîné par Jonas Cord, un marchand d’armes, il devient un tireur aguerri et manie avec précision le colt. Après plusieurs années de recherches, sous le nom de Nevada Smith, il va traquer chacun de ces trois malfrats dans les villes, les saloons et même en prison. Sans scrupule, Max est déterminé à assouvir sa vengeance.

Une épopée vengeresse…

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles