Le salon du livre jeunesse a écrit un nouveau succès

salon du livre 2.jpg

Le Salon du livre jeunesse 2024, une édition monstrueuse !

Un fantastique tourbillon coloré s’est engouffré dans la halle André Daguin le 27 avril dernier. Cabane à histoires, nombreux ateliers créatifs, fresque monstrueuse, rencontres inoubliables avec auteurs et illustrateurs et dédicaces indélébiles auront marqué cette 11 eme édition.

Quel programme pour les 12 ans du Salon du livre jeunesse !

9 invités intervenaient le vendredi dans plusieurs établissements scolaires du bassin mirandais. Les élèves et leurs professeurs des 27 classes ont rendu de très belles réalisations visibles sous la halle le samedi. Les jeunes auteurs illustrateurs en herbe ont pu également retrouver et échanger avec leurs initiateurs : Gilles Vincent, Sibylle Delacroix, Marjorie Béal, Ramona Badescu, Gilles Bachelet, Loïc Méhée, Amélie Jackowski et Joëlle Dreydemie et Chrysostome Gourio ;

Ces travaux ont ravi les invités respectifs ainsi que l’organisation dont les bénévoles de l’association Pour le renouveau de la Bastide et l’équipe de la médiathèque Le Colisée qui les expose à la médiathèque jusqu’à la fin du mois de mai !!

Au cinéma aussi

Le vendredi soir, 4 illustrateurs et un auteur se sont donnés en spectacle au ciné de l’ Astarac à travers une « Battle » de dessins réalisés en direct et projetés sur grand écran.  Cette expérience eut un véritable succès auprès d’environ 90 spectateurs effarés par tant de talent !  

Ce salon, qui se prépare sur plusieurs mois, vise à favoriser l’accès à la littérature jeunesse et à stimuler la créativité des jeunes lecteurs grâce à des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs. Le pari fut de nouveau relevé cette année puisqu’ Imagination, créations, lectures, échanges, jeux et joie étaient au rendez-vous pour un public toujours plus nombreux !

Cet évènement intergénérationnel prend chaque année un peu plus d’ampleur et attire des auteurs qui ont ainsi la possibilité de rencontrer les lecteurs.

Les invités étaient enchantés de l'accueil, du travail de préparation et des rencontres avec les classes partenaires, du monde sur le salon et de l'intérêt porté à leurs créations. 

Deux jours dédiés à la littérature jeunesse, aux albums et à leurs créateurs, aux enfants, aux ados, à l'évasion...
Bravo aux organisateurs à tous les participants, et aux nombreux donateurs pour la « bingola ».  Une mention spéciale pour Bernard Dorey, qui comme chaque année depuis la création de cette manifestation a réalisé l’affiche du salon 2024. 

salon du livre .jpg
salon du livre .jpg
salon du livre.jpg
salon du livre.jpg
salon du livre.jpg
salon du livre.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles