L’Association des familles de l’EHPAD et de l’USLD communique sur le véritable traumatisme vécu par les résidents, comme d’ailleurs par leurs familles, depuis le début du confinement.
Il leur semble que les responsables hospitaliers, comme ceux des collectivités locales, ne prennent pas la mesure des choses. Aujourd'hui, tous,malades et familles, attendent des actes concrets, alors que le COVID vient de frapper à l’intérieur des murs.
Voici le texte de leur communiqué :
Depuis sept semaines, le 11 mars 2020, nos aînés sont confinés dans leurs chambres avec interdiction de recevoir la visite de la famille. Impossible pour eux de recevoir, quelques petites réjouissances, des gestes d’affection montrant tout notre attachement, notre amour.
Les seuls contacts téléphoniques et par tablette autorisés n’ont pas empêché que cette coupure devienne insupportable de part et d’autre au point que certains résidents demandent qu’on les ramènent chez eux.
Sept semaines sans aucune information de la direction du CH sur la situation de l’EHPAD et de l’USLD, juste quelques nouvelles des résidents suite aux appels téléphoniques.
Une situation invivable de part et d’autre mais que l’on pensait terminée avec l’annonce du retour des visites. La mise en place de ces visites demande du temps – mais combien encore faudra-t-il attendre
Le 22 avril 2020, nous apprenons par l’intermédiaire d’une famille qu’un de leur proche est contaminé par le codiv19.
Dans cette situation est-ce que le droit des visites sera retardé, voire totalement annulé ?
La situation actuelle démontre s’il le fallait toute la justesse des revendications que les personnels et les familles ont porté depuis plusieurs années et malheureusement le peu d’écoute qu’ils et elles ont eu de la part des décideurs. Nous tenons à réaffirmer notre soutien aux personnels hospitaliers et les remercier alors qu’ils font de leur mieux avec les moyens qu'on leur donne.
En l’absence d’initiative, nous voulons que la direction du CHA, nous informe rapidement et régulièrement de la situation de l’EHPAD « Robert Barguisseau » et de l’USLD « Les jardins d’automne ».
Nous demandons à la Direction et au Président du Conseil de surveillance du CHA, maire d’Auch, la mise en place d’une cellule de crise avec la participation d’un représentant des familles, pour suivre très régulièrement l’évolution de la situation sanitaire.