Au Musée Campanaire, une cloche remarquable

Augé.JPG

... offerte par Claude Augé

Son originalité et son histoire marque une époque

Dans la section horlogerie, le musée campanaire présente une cloche reconnaissable à son petit toit en zinc. Elle porte la date 1907, les initiales C.A.(Claude Augé) et la devise : "Je sème à tout vent". En 1907 donc, Claude Augé, alors directeur des Éditions Larousse, offrit à sa ville natale une horloge accompagnée de la cloche destinée à sonner les heures et sur la robe de laquelle il fit figurer la devise de la célèbre maison. Cette cloche laïque était installée sur le toit de la mairie de l'Isle-Jourdain avant de rejoindre, en 1994, les collections du musée.

On ne connaît pas le nom du fondeur qui l'a fabriquée, par contre, on sait que l'horloge elle-même avait été conçue par Le Pèlerin, un atelier d'horlogers installé à Tiffauges, près de Nantes. Cette cloche de 38 cm sur 39 cm et d'un poids d'environ 1 kg, porte en décor, en plus des inscriptions, un bouquet de fleurs et la représentation d'un mécanisme d'horlogerie.

Il y avait presque trente ans que la municipalité de l'époque repoussait l'achat d'une horloge ! On peut donc imaginer en quels termes chaleureux le maire écrivit à Claude Augé pour le remercier d'un tel cadeau. Il n'hésita pas cependant à demander au généreux donateur d'accepter aussi les frais d'installation...

cloche claude augé. Mr Cantet.jpg
cloche claude augé. Mr Cantet.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles