Patrick Fanton, Président de la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne et de son Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS), fait le point sur les décisions prises en début de semaine :
Concernant la Communauté de communes :
- Le personnel intercommunal administratif reste au domicile mais est joignable par mail et travaille en télétravail.
- Les membres du service technique restent joignables et pourront être missionnés en cas de besoin urgent et indispensable.
- Les ALSH Pitchounet et Cadichon, la Créche lous pitchous, et les autres structures de la petite enfance sont fermées
- Les repas à la cuisine centrale continuent à être fabriqués.
- Les Maisons de services au public de Mirande, Miélan et Montesquiou sont fermées.
Concernant le Centre Intercommunal d’Action Sociale :
- Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile a maintenu les interventions nécessaires et indispensables au maintien à domicile des personnes particulièrement vulnérables, à savoir les personnes âgées et/ou handicapées.
- La Résidence-Autonomie Lagrange est également restée ouverte et son personnel continue à intervenir au sein de l’établissement. Les visites sont interdites jusqu’à nouvel ordre : les proches des résidents peuvent contacter le personnel afin de prendre des nouvelles.
- Enfin le Service de Livraison de Repas à Domicile continue à assurer le portage des repas auprès de ses bénéficiaires.
Une structure dédiée
Une demande des autorités départementales a été faite aux médecins d’organiser un centre de santé dédié au COVID 19 sur Mirande. Celui-ci pourra pouvoir recevoir, si nécessaire, dans les jours qui viennent, les cas suspects de tout le sud du département.
L’intérêt de cette structure étant de ne pas mettre en contact les personnes fébriles avec celles qui ne le sont pas. Le Docteur Kalawon et moi-même, avons décidé de mettre notre ancien cabinet à disposition. Ce centre de santé ne sera ouvert qu’en fonction des besoins mais dès ce lundi, avec l’aide des services techniques, un aménagement est en cours.
Pour le moment, les médecins demandent à leurs patients, lorsqu’ils présentent de la toux, de la fièvre, des courbatures, une fatigue importante et éventuellement chez les personnes âgées de la diarrhée, d’appeler leur médecin traitant, qui, par téléphone leur dira ce qu’ils doivent faire. Ces personnes ne doivent pas se déplacer sauf si leur médecin le propose.
Patrick Fanton demande très solennellement à tous ses concitoyens de respecter scrupuleusement les mesures de confinement prises par le gouvernement. " Nous sommes face à une crise qui continue rapidement de prendre de l’ampleur, la vague arrive, et nous devons tout faire pour éviter la catastrophe que vivent nos voisins italiens".