Ceux qui entreprennent se mobilisent, ensemble

Capture d’écran (175).jpg

Le Journal du Gers s’associe à PresseLib’ Solidarité

Les industriels comme les artisans, les responsables de sociétés de services comme les commerçants, les professions libérales comme les associations culturelles, sportives, sociales… tous sont concernés.

En effet, tous ceux qui agissent et qui entreprennent sur le territoire doivent désormais faire face à un double défi historique :

  • traverser la période de confinement et de mise à l’arrêt de presque toutes les activités, sans compromettre l’avenir ;
  • préparer une reprise efficace, après l’épidémie du coronavirus, malgré un contexte inévitable de crise économique mondiale et de récession.

Comme pour la lutte contre le virus, la première réponse doit venir de chacun de nous, de chaque acteur du territoire. Il faut, avant tout, faire preuve de sang-froid, de volonté et de courage, d’imagination et de créativité pour relever cet immense challenge en trouvant ensemble les bonnes réponses et en préparant les solutions pertinentes.

La première solidarité entre tous ceux qui ont la passion d’entreprendre, les petits comme les plus grands, dans tous les domaines d’activité, passe par un partage d’expérience.

Nombreux sont ceux qui ont déjà vécu et surmonté des crises avec leurs entreprise ou leur association, des crises de toute nature, des crises qui paraissaient impossible à surmonter. Et pourtant, ils ont réussi malgré des dégâts parfois considérables. Ils ont une expérience précieuse qu’ils peuvent transmettre.

Encore plus nombreux sont ceux qui n’ont jamais été confrontés à de telles difficultés et qui sont aujourd’hui désespérés et se sentent désarmés : des jeunes créateurs de start-ups, des repreneurs d’entreprise, des dirigeants d’entreprises ou d’associations qui ont pris les rênes ces dernières années, des responsables peu expérimentés…

PresseLib’ Solidarité se propose de mettre en relation les uns et les autres, par mail et par téléphone dans cette période de confinement.

D’abord pour se remonter mutuellement le moral afin de se mettre résolument et au plus vite en ordre de bataille : c’est fondamental. Ensuite pour que les premiers apportent aux seconds leurs conseils sur la manière d’aborder une crise ; pour qu’ils leur livrent quelques clés pour prendre les bonnes décisions, pour repositionner éventuellement leur activité en tenant compte du contexte, pour préparer au mieux le redémarrage de l’activité.

Comment participer à cette solidarité ?

PresseLib’ propose aux entrepreneurs expérimentés de se signaler par mail à [email protected] et de donner leur accord pour communiquer leur nom dans les articles qui seront publiés concernant cette démarche.

PresseLib’ propose également à ces entrepreneurs de donner une adresse mail (qui peut être ouverte spécialement pour cette démarche). Cette adresse mail sera communiquée uniquement aux autres entrepreneurs qui ont besoin de partager leur expérience pour qu’ils puissent initier le contact. Une fois cette mise en relation effectuée, chacun sera libre de la développer comme il l’entend.

PresseLib’ accompagnera cette démarche par des articles et des témoignages pour que chacun mesure l’importance de cette solidarité entre ceux qui agissent sur le territoire.

Chaque entreprise ou association qui réussira ainsi sa sortie de crise, grâce à cette solidarité, contribuera très concrètement au dynamisme économique et social du bassin Adour Gascogne : une dimension importante tellement cette réussite a besoin d’un environnement porteur.

Illustration Pixabay.com

https://lejournaldugers.fr/uploads/media/u58/20190813102205presseLibpng.png

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles