Un défilé de voitures a eu lieu ce jeudi à Auch lors d'une opération « escargot » contre la réforme des retraites.
Un grand contour dans la ville qui a ralenti le trafic pour se rendre chez le député de la majorité présidentielle Jean-René Cazeneuve, pas à sa permanence mais directement à son domicile.
Arrêté par un cordon de policiers, les manifestants ont campé au plus près de son domicile suite à l'appel à la grève de l’Intersyndicale du Gers : CGT, FO, FSU, Solidaires, Modef, Confédération Pay-sanne et UNL de cette action le jeudi 12 mars 2020 « Allons demander des comptes au député Cazeneuve ! », et le communiqué :
« La lutte contre ce projet de retraite misérable n’est pas finie ! Bien au contraire ! Le Premier ministre ne répond pas au débat démocratique mais il choisit de recourir au 49-3. Le coronavirus ne peut pas être l’alibi pour masquer la marche autoritaire de ce gouvernement. Persistant sur ses objectifs de régression sociale, il tente des manoeuvres en adressant un courrier fiévreux aux syndicats. Le Premier ministre indique, si l’on en doutait, que les Français.e.s devraient travailler plus longtemps. De plus, il confirme qu’en cas d’absence d’accord dans la conférence de financement, le gouverne-ment décidera in fine d’imposer l’âge pivot. En fait, c’est une nouvelle préparation au passage en force. Encore un nouvel exemple de la conception autoritaire que l’exécutif en place a de la démocratie. L’intersyndicale en lutte ne servira pas de caution dans une conférence où tout est joué d’avance ».