Les citoyens du Midi en ordre de marche.
C'est à Auch qu'Etienne Verret, tête de liste départementale des Citoyens du Midi, présentait vendredi en fin d'après midi son équipe pour les élections régionales de décembre prochain. Son leader le charismatique Philippe Saurel sur la route de Lourdes a fait étape dans la capitale gersoise pour faire bénéficier les candidats gersois de son capital confiance. Fort de son succès et de ses résultats montpelliérains. Ce n'est ni plus ni moins que sa méthode qu'il propose désormais pour gérer la grande région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon.
Une méthode qu'a appliquée Etienne Verret pour s'emparer de la mairie de Montesquiou. Réunir des gens d'horizons différents, des citoyens désirant s'engager sur leur territoire sans obédience à un parti quelqu'il soit, mais ne suivant qu'une ligne directrice : l'intérêt général.
La liste des citoyens du Midi dans le Gers
La liste d'Etienne Verret présente donc sept candidats de sensibilité "centre gauche" comme il le dit, allant, de la gauche à la droite sans les extrêmes.
Derrière Etienne Verret, maire de Montesquiou 35 ans ambulancier sapeur pompier volontaire, on trouve Nathalie Casalé responsable financière de structure hospitalière 43 ans de Condom - Thierry Montvoisin 39 ans employé de grande surface à VicFezensac - Dominique Darroze travailleur indépendant secteur service à la personne 50 ans Isle Jourdain - Gérard Cabos 67 ans retraité, manipulateur en électroradiologie à Auch - Stéphanie Lesieur directrice de centre équestre agricultrice 43 ans de Pouylebon - Jean Pierre Lhoste-Clos consultant, retraité des assurances à Auch.
Et le programme ?
L'équipe constituée, reste le programme gersois à définir. Il sera divulgué dans quelques jours précise Etienne Verret. Chacun apportera sa contribution et une bonne idée d'où qu'elle vienne aura sa place. Sur le terrain la partie sera difficile à jouer, reconnait le maire de Montesquiou, qui s'il déclare avoir reçu un accueil très favorable et la promesse de soutien de plusieurs élus, avoue qu'aucun d'eux n'a cependant osé franchir le pas. .
Sur la future région
Pour Philippe Saurel dans ce match que représente les régionales, "le premier set est gagné" avec l'engagement d'une liste sur chacun des 13 départements. Le second set sera gagné selon lui, si les Citoyens du Midi passent la barre des 10% " Ce qui nous permettrait de prendre le départ aux cotés de grosses cylindrées" Philippe Saurel très confiant pour cetains départements Gard, Hérault, Lot, Tarn, Haute Garonne, reconnait que le Gers sera un point difficile tout comme les Hautes Pyrénées ou l'Ariège.
L'interrogation : l'abstention
Ce qu'il craint le plus ? : l'abstention. "Cependant, les citoyens qui rejetaient les partis du système et qui n'avaient le choix qu'entre FN et abstention pourront désormais nous rejoindre sur un autre axe. Et de rappeler que sur ses 184 candidats seulement 40 sont porteurs de mandats électifs. Compte-t-il aussi sur la division de l'adversaire plus nette que jamais ?
Quels sont les enjeux ?
Le défi est important, il s'agira de gérer deux successions difficiles, celle de Martin Malvy et celle de Georges Freche, "une marmite bouillante" et de construire une région et non pas d'assembler deux régions cote à cote.
Les consignes pour le second tour ?
Toujours le même principe, je réunirai les têtes de listes des 13 départements et nous déciderons d'une position commune ou département par département selon les cas, mais la décision sera collégiale.
Les rapports de force ?
Les citoyens du Midi, Le plus petit budget souligne leur chef de file " 200.000€ tandis que d'autres passeront allègrement la barre des 700.000€" selon lui et d'évoquer les déplacements du premier ministre en soutien aux candidats PS. "Des frais à la charge de tous les citoyens et qui n'entreront pas en compte dans les frais de campagne de ce parti". Notre budget est établi à partir des fonds provenant de dons, de la quote-part apportée par les têtes de liste et mon engagement personnel assorti d'un emprunt. Et puis il y a la détermination et la volonté de chacun qui est la pour compenser le système des gros appareils politiques.
Il reste encore un peu plus d'un mois pour convaincre et un grand rendez-vous, l'unique meeting régional que tiendront Les Citoyens du Midi à Toulouse le 2 décembre prochain