Pour la première fois, c’est une exposition particulière que propose la Médiathèque puisque la famille Picard a investi la salle Astarac, chacun des membres ayant des talents artistiques différents.
Thérèze excelle dans le patchwork
Thérèze, la maman, a toujours eu la passion de la couture en général jusqu’à ce qu’elle découvre le patchwork. Un atelier à Auch, quelques stages chez des pros, à Toulouse, des recherches sur internet et la passion pour les beaux tissus que l’on a plaisir à toucher, on fait le reste jusqu’à animer son propre atelier, à Pessan .Elle reproduit tableaux, photos et même un vitrail, dessinant d’abord avant de découper les tissus et les ajuster à la machine, le choix du modèle précédant toujours celui du tissu. Neuf tableaux exposés, chacun d’eux étant un bel exemple d’une haute technicité pour arriver à tel résultat avec notamment la restitution des volumes.
Pour Alain, c’est du dessin abstrait
Alain, le papa a toujours aimé gribouiller. Une fois à la retraite, il a poussé plus loin son intérêt pour manier les feutres, consultant revues et internet. Il travaille sur des feuilles de papier Canson, jouant avec les traits, les courbes, un assemblage à première vue inattendu, mais parfaitement organisé et finissant par l’art du remplissage, un art abstrait que les spécialistes identifient comme étant du Zentangle et de l’Op Art, soit un panel d’une vingtaine de ses créations qu’il présente ici.
Edwige, passionnée de déco
Mais, dans la famille Picard, il y a aussi la fille, Edwige Picard-Tournadre, artiste également, mais plutôt dans le domaine de la décoration. Pour elle, ce sont des découpages sur des toiles de peintre, réalisées avec un scalpel de chirurgien avant de passer à la peinture à la bombe. Au nombre de six, ces créations très modernes ont toutes leur place dans cette exposition qui, malgré sa diversité, présente une belle unité, sans doute liée à l’accrochage.
À voir jusqu'à la fin mars, aux heures d'ouverture de la médiathèque.