En seconde année de BTS - Option Sciences et Technologies des Aliments, au Lycée Beaulieu-Lavacant, les élèves doivent réaliser un PIC : abréviation qui signifie un Projet d'Initiative et de Communication.
Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d’expression et enfin de travailler en équipe. Il est réalisé sous la conduite du Professeur d'éducation socioculturelle (ESC), une particularité de l’enseignement agricole en France.
La promotion 2020 de Beaulieu-Lavacant, ce sont treize élèves répartis en trois groupes. Le thème imposé pour le projet, cette année, est la Solidarité.
Dès le mois de novembre, le groupe dont nous allons suivre le projet, a vite fixé son choix. Constitué de Sarah Da Rocha, Léa Doux, Léa Giraud et Abigail Paillard, il s'est orienté vers une action en faveur des animaux. Toutes les quatre ont des animaux à domicile d'où ce choix de solidarité ; elles ont donc décidé de contacter la SPA, à Ordan-Larroque.
Un accord facile à obtenir, une large autonomie leur est laissée, et nos quatre amies se sont attelées à sa réalisation : une journée spéciale adoption. Une fois la date fixée, le samedi 21 mars 2020, plus de perte de temps.
Des allers et retours entre Ordan-Larroque et Auch pour mieux découvrir le fonctionnement de ce refuge SPA, se familiariser surtout avec les chiens pour pouvoir monter un book photos.
Photographe animalier, un métier pas évident ! elles l'ont vite découvert. Pour arriver à fixer sur la pellicule – une expression qui ne rime plus à rien, les pellicules n'existent pratiquement plus – les animaux sans cesse en mouvement, il leur faudra de la patience, encore plus lorsqu'il s'agit des chats, c'est la raison pour laquelle on ne trouve qu'un seul chat sur leur affiche de présentation.
La communication passe aussi par l'oral, elles ont donc réalisé un spot radio pour annoncer cet évènement. Tous les moyens doivent être utilisés pour faire connaître cette journée : presse, radio, affichage dans les commerces et dans des endroits stratégiques. Ce qui permettra d'inciter un maximum d'adoptants potentiels à se déplacer à Ordan-Larroque.
Le jour J, elles seront présentes pour l'accueil et l'animation car, bien évidemment, ce sont les membres de la SPA qui conseilleront les visiteurs sur les animaux. Mais nos quatre étudiantes vont proposer des promenades avec les chiens, une démonstration d'un parcours d'agility, des exposés pour sensibiliser sur l'importance de la stérilisation, du puçage, pour dénoncer les abandons, etc.
Là, elles espèrent que les amis des animaux répondront nombreux à leur proposition de venir adopter au Refuge de la SPA car ainsi, ils feront des heureux, seront conseillés dans leur choix et auront un animal en bonne santé car suivis par des vétérinaires.
La journée finie, il faudra en faire le bilan sans tarder car les élèves doivent rapidement retrouver le chemin du lycée. En effet, dès le 27 mars, ce sera le jour de leur grand oral de soutenance de ce projet. Bonne chance à elles ! Un projet qui mérite d'être plébiscité !