Menu

Budget participatif : "L’Occitanie ouverte sur le monde"

Budget particpatif occitanie.JPG

Cinq projets gersois attendent vos votes - Attention date limite le 2 mars 2020

Située au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, l’Occitanie est depuis toujours une terre où se côtoient des femmes et des hommes d’origines différentes qui cultivent le « vivre-ensemble ».

Être citoyen du monde, c’est s’enrichir des cultures qui nous entourent et agir pour un monde plus juste, plus tolérant et plus pacifique.

Consciente de ces enjeux, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a décidé d’agir et de soutenir cette démarche inclusive et pérenne dans le cadre d’un budget participatif et a lancé un appel à projets : « L’Occitanie ouverte sur le monde ».

Au 31 décembre 2019, date de clôture de dépôt de projets, 118 projets ont été soumis sur la plateforme du budget participatif ; 64 projets étaient conformes au règlement d’intervention et pourront donc faire l’objet d’un vote citoyen.

  • Les votants : les habitants d’Occitanie ou personnes, âgés de 15 ans et plus, pouvant attester d’une attache au territoire de la région Occitanie, et ayant ouvert un compte citoyen sur le site participatif laregioncitoyenne.fr, peuvent : consulter les projets éligibles et participer au vote citoyen en sélectionnant trois initiatives préférées.
  • Dates de vote : les votes citoyens sont ouverts du 01 février au 02 mars 2020 (date limite de vote).
  • Lauréats du budget participatif : les projets les plus plébiscités seront subventionnés par la Région à concurrence de l’enveloppe disponible et sous réserve du respect des conditions budgétaires prévues par le règlement.
  • Les projets gersois :

► Du vin au Bénin, Riscle - Club Unesco de Riscle : Échanges culturels et techniques entre la France et le Bénin. Partage de savoirs faire et de connaissances autour de la vinification du vin, de la pomme de cajou, de l’agroécologie et du développement durable.

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/citoyennete-mondiale/collect/depot-des-candidatures/proposals/la-vinification-entre-occitanie-et-benin

► Auto-suffisance alimentaire pour tous ! - François Favre et Marc Ducassé : La Ferme enchantée est une ferme collective aux productions diversifiées située dans le Gers, engagée dans une démarche de relocalisation d’une alimentation bio, de qualité par un fonctionnement d’économie autonome, circulaire et solidaire. À la demande de TCOE (Trust for Community Outreach and Education), une ONG sud-africaine, la Ferme enchantée souhaite organiser une formation destinée aux ouvriers agricoles et habitants des bidonvilles de la région du Cap à partir de septembre 2020 à Montestruc-sur-Gers, à la ferme.

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/citoyennete-mondiale/collect/depot-des-candidatures/proposals/auto-suffisance-alimentaire-pour-tous

"Futurs Fragmentés" un parcours de création sonore - Le Collectif "Futurs Fragmentés", à Auch : C'est le parcours de création sonore d'une oeuvre de fiction dont l'objectif est de construire avec les participants (scolaires, enfants, jeunes, personnes âgées ...), un projet culturel autour du son. Scènes écrites, improvisées, enquêtes, témoignages, récits, paysages sonores, musiques, espaces intérieurs et extérieurs, avec l’objectif de parvenir à des capsules sonores de 5 minutes qui emmèneront l’auditeur dans un univers qui comble notre imaginaire tout en proposant une réflexion sur les thématiques suivantes : développement et modes de vie durables, droits humains, valeurs citoyennes, égalité des chances, diversité culturelle, commerce équitable, insertion et intégration, égalité des sexes, lutte contre les discriminations… 

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/citoyennete-mondiale/collect/depot-des-candidatures/proposals/futurs-fragmentes

Formation de parents-ressources chez les réfugiés - Projet individuel - Soutien à la parentalité, à Auch : créer des ateliers et groupes de paroles pour renforcer les compétences parentales, et sociales des réfugiés. Le soutien à l’allaitement et à l’éducation est une pratique universelle qui partage le langage du lien parent-enfant quel que soit le contexte.

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/citoyennete-mondiale/collect/depot-des-candidatures/proposals/formation-de-parents-ressources-chez-les-refugies

► L'Avis Autrement - Image'In "La Vie Autrement", à Auch   : L’inclusion est difficile, il ne suffit pas de le constater, mais comme le colibri, nous y participons dans la mesure de nos moyens, de nos compétences et avec notre désir de donner l’envie d’avoir envie. L’espace associatif et semi-informel permet de tester un certain nombre d’initiatives. Image‘in agit pour le bien vivre ensemble et souhaite, par la réalisation d’ateliers de créations collectives d’œuvres plastiques, rassembler, tisser du lien social et lutter contre les discrimination par la connaissance d'autrui. L’œuvre collective laissera visible la part de liberté de chacun dans la création tout en l’intégrant dans un tout harmonieux répondant aux dynamiques sociales du vivre ensemble et du lien social, de la reconnaissance des différences individuelles et collectives, de l’estime et de l’image de soi, au sein du groupe créateur et/ou vis-à-vis de la société.

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/citoyennete-mondiale/collect/depot-des-candidatures/proposals/lavis-autrement

Si vous souhaitez voter, vous pouvez cliquer directement sur le lien correspondant au projet. Mais attention, il vous faudra choisir trois projets pour valider votre choix. Pour voter, il faudra vous inscrire préalablement. Consultez le règlement ICI.

Il faut se mobiliser pour soutenir les 5 uniques projets gersois parmi les 64 soumis aux votes sur l'ensemble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, mais vous pouvez évidemment consulter et voter pour d'autres projets remarquables des autres départements de la région.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles