L’assemblage du faîte 2020 « AOC Saint-Mont »

SAINT MONT ASSEMBLAGE DU FAITE 2020 IMG_0197.JPG ST MONT.JPG

Cave de Saint-Mont

L'Assemblage du Faîte, événement incontournable de l’AOC St Mont, qui attire de nombreux professionnels, s’est déroulé le lundi 3 février 2020 au Monastère, haut lieu œnotouristique de la région. Joël Boueilh, président de Plaimont, Éric Fitan, président de l’AOC Saint Mont, ont présenté les nouveaux millésimes de ces cuvées d’exception aux côtés des parrains de l’édition 2020 : Romana Echensperger, Master of Wine, et Fabrice Sommier, Master of Port et MOF Sommelier. La centaine d’invités a pu élire deux assemblages uniques des plus belles expressions du terroir de l’AOC St Mont parmi les cinq proposés en rouge et en blanc. Les vins sélectionnés deviendront alors le Faîte de Saint Mont blanc 2019 et le Faîte de Saint Mont rouge 2018 et seront commercialisés, en édition limitée, chez les cavistes et à la carte de grands restaurants.

Le Faîte de Saint Mont blanc 2019 Retour sur le millésime 2019 : cette année, les vignes dans le Sud-Ouest ont débourré relativement tôt. Mais les vignerons ont observé un printemps frais qui a ralenti la pousse et entraîné une sortie des grappes de cépages blancs plus modérée qu’en 2018. Juillet a ensuite été très chaud et laissait présager un été compliqué. Le mois d’août a été ponctué de pluies régulières qui ont conduit à réduire le risque de stress hydrique et donc permis l’expression aromatique optimale des cépages blancs.

L’assemblage : c’est l’échantillon n°4 qui a été élu après un choix plus complexe pour les participants. Une attaque explosive au niveau aromatique. Les cépages gersois sont avec une belle acidité caractérise cet assemblage de Gros Manseng (50 % vinifiés en fût et 15 % en cuve), Petit Courbu : cuvées emblématiques de (20 % élevés en fût et 10 % en cuve) et Arrufiac (5 % en cuve) : une part inédite et exceptionnelle de vins élevés en fût pour ce millésime du Faite.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles