C’est à l’époque de Jean-Pierre Haubre, il y a plusieurs décennies que l’Hôtel de France, situé place Carnot, avait vécu sa dernière rénovation. Plusieurs propriétaires ont suivi, conservant le même décor. Aussi, devenu « Auberge des Marmats », avait-il besoin d’un vrai rafraîchissement intérieur même si, à l’arrivée des nouveaux propriétaires, l’été dernier, sa terrasse avait été relookée. L’importance des travaux réalisés, notamment dans la salle principale a d’ailleurs prolongé la durée de fermeture initialement prévue, au grand dam des habitués qui, surtout le vendredi jour de marché, n’avaient plus aucun lieu de rencontre, sans compter l’incontournable petit café du matin pour beaucoup.
L'Auberge des Marmats, seul restaurant de Seissan
Plus ennuyeux encore, Seissan a souffert pendant un mois d’un déficit total de restauration mais c’était le prix à payer pour retrouver un lieu beaucoup plus fonctionnel, chaleureux, tout en conservant son caractère originel où les boiseries anciennes restent toujours présentes, avec un comptoir raccourci, mais mieux structuré, un espace repas élargi auquel s’ajoutent un coin plus privé, des sanitaires avec douches pour les ouvriers et routiers, en fait, tout le confort qu’on peut attendre en fréquentant un tel lieu.
Parallèlement des chambres d’hôtes sont disponibles à l’étage. Pour en arriver là, près de quatre semaines de chantier avec les propriétaires qui intervenaient auprès des professionnels en ne comptant pas les heures. Dès le dernier coup de balai, Marine et Mathéus, accompagnés de Gérard et Éléonore, avaient invité les habitués autour de pizzas et carafes de sangria avant la réouverture officielle, le lendemain.
Un constat de bonne augure, vendredi, l’auberge des Marmats avait fait le plein, les parties de belote ont recommencé comme à l’ordinaire et, bénéficiant d’un réchauffement, la terrasse extérieure avait même repris du service.