Menu

Bons vœux à "Gers Solidaire"

Image3.png

Le "Un pour tous, tous pour vous " de la solidarité, unique en France.

Gisèle Biémouret , Présidente de "Gers Solidaire" s'est exprimée lors des vœux devant un parterre bien garni, élus, responsables associatifs et public concerné . 

Extraits :

"Votre présence et la diversité des institutions, administrations et associations démontrent à quel point ce projet de GIP correspond à un souhait et un besoin de cohérence d'action et de partage autour des valeurs de solidarité qui nous sont communes. Oui ! Ici, dans le Gers, en Gascogne, nous avons su dépasser le « chacun ses pauvres » et unir nos forces et faire, de nos différences, un atout pour nos concitoyennes et nos concitoyens les plus démunis."

« Un pour tous, tous pour vous » pourrait être notre devise, qui aurait cru en 2014 que nous arriverions au bout de ce fol espoir de coopération ? Gers Solidaire, dans sa structuration partenariale, est une première en France. C'est un pari, encore fragile, mais qui porte en son sein beaucoup de nos espoirs et de nos rêves."

"Un pari relevé d'abord par une collectivité départementale courageuse et innovante, le conseil départemental."

"Un pari relevé par les associations solidaires du territoire, et les CCAS et CIAS. Un pari qui doit rester une ambition, une structure, un projet qui ne doit jamais se conformer à ses certitudes, et toujours interroger le sens de son action à l'écoute d'un besoin territorial en constante évolution."

"Nous pouvons, vous pouvez en être fier : l'accueil des services et missions du Numéro Vert Social, le lancement du camping-car connecté, l'installation de la croix rouge dans ses nouveaux locaux, la poursuite des divers aménagements du bâtiment, la mise en place de l'Anquete sur l'aide alimentaire et les solidarités citoyennes, le soutien à l'installation de quatre premiers tiers lieux (Condom, Lectoure, Lombez, Masseube)."

L'année 2020 qui s'offre à nous doit renforcer et étendre les missions du GIP :

- Poursuivre l'installation des tiers lieux et définir leur périmètre d'action, de financement et de compétence.

- Mettre en place les outils du partenariat avec la CAF et le CD 32 dans le cadre de la CTGGS (les portraits de territoire, l'application sur l'offre sociale).

- Proposer, aux nouvelles équipes d'élus des CCAS et CIAS, un accompagnement dans le cadre de l'Analyse du Besoin Social.

- Mettre en place sous l'appentis avec le CIAS du Grand Auch et la Croix rouge un tiers lieu / centre social, grâce au soutien de la CAF.

- Construire l'application géolocalisée de l'offre sociale en complément des portraits de territoire en cours de construction.

Enfin, mettre en place les quatre groupes de travail de l'Anquete ! : le bénévolat, l'accompagnement, l'accès aux droits,  et l'observatoire départemental. 

Elle terminera dixit: "Comme dit le sage John Lenon "rêver seul ne reste qu'un rêve, rêver ensemble devient la réalité."

René Ortega, le directeur, profitait de l'occasion pour dévoiler le site de "Gers Solidaire".

Pour clôturer la cérémonie, Gisèle Biémouret remerciait chaleureusement pour services rendus, Jean-François Cellier, président de l’Union Départementale des CCAS.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles