Pour entamer la nouvelle année, Auch Football va se rendre, ce samedi, dans l’Hérault pour affronter une équipe de Béziers dans ce qui pourrait déjà être un match-tournant dans sa saison. En regardant rapidement le bas de classement (voir ci-dessous), on comprend pourquoi les Auscitains ont repris le chemin de l’entraînement avec des envies de se surpasser.
Seulement deux points séparent la lanterne rouge, Auch, du onzième, Aigues-Mortes ; une équipe d’Aigues-Mortes, justement, que les Gersois doivent affronter la semaine prochaine en match en retard. En l’espace de huit jours donc, en cas de succès sur ces deux rendez-vous, les joueurs de Gilles Garcia se sortiraient de la zone rouge. « Les prochains matchs vont être déterminants, nous dit d’un ton péremptoire Damien Graves, le gardien de but auscitain ; car Béziers et Aigues-Mortes jouent aussi le maintien. Donc ce sera deux matchs ultra-décisifs… On ne part pas dans l’Hérault pour faire un nul, c’est clair… Si on gagne à Béziers et ensuite notre match de retard, on peut très vite remonter. » Cette dernière place, les Auscitains ne s’en formalisent pas pour autant, comme le confesse le portier gersois : « on ne regarde même pas le classement, on n’y pense même pas. Le groupe est très bien et le classement ne nous impacte pas du tout. On sait qu’on vaut mieux que la dernière place, et on sait qu’on va remonter la pente. Il suffit de faire un résultat à Béziers pour enclencher des choses ».
« On peut encore changer la donne »
Il est vrai qu’en étant à même pas la moitié du championnat, beaucoup de points sont encore à prendre. Il n’y a pas le feu à la maison. Mais quand même, les supporters commencent à se poser des questions. Leurs favoris auront-ils les ressources nécessaires pour renverser la situation d’ici au printemps prochain ? Pour l’entraîneur Gilles Garcia, il ne fait aucun doute que ses hommes vont se sortir de ce pétrin.
Et c’est vrai qu’il y a quand même de l’espoir, en y regardant de plus près. Auch Football, qui est en pleine recherche d’un attaquant capable de faire basculer un match, possède une meilleure attaque (14 buts inscrits) que cinq autres équipes de sa poule, dont le quatrième, Muret (11 buts) ! Mais trop d’erreurs d’inattention (ou de jeunesse) ont coûté cher depuis le début de saison. Vingt buts encaissés en onze matchs, c’est trop. D’où l’urgence de renforcer le secteur offensif pour compenser. « On est près des autres équipes, mais il nous manque toujours un petit quelque chose à la fin, peste le défenseur central Sékou Touré qui ne jouera pas à Béziers pour cause de blessure. Il faudrait gagner pour engranger de la confiance et se sortir de cette zone. »
Fort heureusement, s’il y a bien un domaine où les Auscitains restent intacts, c’est le mental. Chacun se donne sans réserve à chaque entraînement. « Le moral et l’esprit d’équipe sont toujours là ; il ne faut pas qu’on lâche. Aujourd’hui, on n’est même pas à la moitié du championnat ; on peut encore changer la donne », rappelle Sékou Touré.
Prendre six points sur ces deux week-ends, voilà la mission des hommes du coach Gilles Garcia. Car ensuite, c’est du lourd qui se pointe sur le chemin des Gersois. En effet, réception de Blagnac (5e) le 25 janvier, puis, déplacement à Muret (4e) le 8 février ! « Franchement, je ne suis pas inquiet pour le match de Blagnac, nous glisse Sékou Touré calmement, parce que c’est une équipe qu’on connaît pour l’avoir déjà jouée en amical en match de préparation. C’est plus dur de jouer une équipe qu’on ne connaît pas, comme Béziers. »
Classement actuel :
1. Canet… 26 points
2. Balma… 22 pts
3. Fabrègues… 22 pts
4. Muret… 22 pts
5. Blagnac… 19 pts
6. Alès… 17 pts
7. Agde… 14 pts
8. Rodez… 14 pts
9. TFC… 13 pts
10. Beaucaire… 12 pts
11. Aigues-Mortes… 11 pts
12. Béziers… 10 pts
13. Rodéo… 10 pts
14. Auch… 9 pts
Programme de la 13e journée :
Samedi 11 janvier :
Blagnac – Fabrègues (18 h)
Canet – Balma (19 h)
Alès – Agde (19 h)
Muret – TFC (19 h)
Béziers – Auch (20 h)
Dimanche 12 janvier :
Aigues-Mortes – Beaucaire (14 h 30)
Rodez – Rodéo (14 h 30)