Vendredi 10 janvier, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, rencontrera les organisations professionnelles agricoles

PHOTO DIDIER GUILLAUME.JPG

Vendredi 10 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rendra dans le Gers. Une promesse faite en juin dernier lors de sa présence au congrès des Vignerons coopérateurs de France.

Le ministre se rendra, dès 8 h 35, à Bézéril pour visiter l’usine Nataïs, leader européen du maïs pop corn. Puis, vers 10 heures, à Blanquefort, il sera accueilli par l’exploitant agricole, Alain de Scorailles où d’ailleurs Didier Guillaume donnera sa première conférence de presse.

Ensuite, rendez-vous est pris à la préfecture où se tiendra une réunion avec les organisations professionnelles agricoles. Il ne fait aucun doute sur les sujets qui seront abordés, notamment sur l’exclusion des 53 communes de la région agricole Rivière basse en zones défavorisées simples, l’eau et les productions végétales, les filières de qualité et l’agri-tourisme, la PAC, l’interdiction des pesticides près des habitations. Mais aussi la loi Egalim, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) et l’accord de libéralisation commerciale entre l’Union Européenne et les quatre pays du Mercosur, Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay.

L’après-midi, vers 14 h 30, le ministre se rendra sur la propriété de Gérard Coutant, installé à Ricourt et en ZDS. Il conclura sa visite, à Verlus, par une visite de l’exploitation de Bernard Malabirade, président de la Chambre d’agriculture où se tiendra une ultime conférence de presse.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles