Menu

Peyrecave, étape 3 de la Saison 25 de la Ronde des crèches

DSC07454-min.JPG

Jusqu’au 12 janvier, la ronde des crèches, autour de Miradoux

 A 7 km de Miradoux, la commune de Peyrecave participe à la Ronde des Crèches (voir article sur Miradoux et les origines de la Ronde des crèches) et ce depuis quasiment l’origine, c’est-à-dire plus de 20 ans avec un passage à vide, et, depuis 10 ans, le village est fidèle à l’événement. Cette commune compte un peu plus de 70 âmes, c’est dire que l’équipe d’une dizaine de personnes représente le plus fort pourcentage d’engagement dans la Ronde des crèches au regard de la population locale. Ici, donc, plus de 20 % des Peyrecavais et Peyrecavaises participent à l’événement.

C’est l’association Peyrecave en culture qui se charge de regrouper les habitants et de l’organisation. Sa présidente, Caroline, est la cheville ouvrière du projet, et elle est particulièrement heureuse du thème de cette année. Ils ont choisi San Francisco et l’Amérique et ses gratte-ciel ou plutôt buildings aux États-Unis pour créer leur crèche. Le choix de San Francisco est là aussi, pour Caroline, une façon de revivre l’époque où elle était étudiante à San Francisco pour se préparer à l’exercice de la Chiropraxie.  Scott, son mari est américain, l’aurait-elle amené à Peyrecave à la suite de son voyage ? Mystère ! En tout cas, ils arborent leurs turquoises, traditionnels bijoux des indiens Navajos de là-bas. L’équipe d’une dizaine de personnes est mise à l’œuvre en fonction des compétences de chacun, peinture, bois, fer, couture.

En plus de la crèche, ils ont proposé, le 15 décembre dernier, une animation à la danse américaine par Country Rebell’s 32 et un marché de Noël essentiellement constitué d’exposants de la commune avec leur production locale. Le plus jeune exposant Auguste, 10 ans propose des pots de verre peints comme sémaphore pour illuminé Noël de mille feux ! 130 personnes partageront, ce dimanche midi 22 décembre, un repas américain, réalisé par les habitants…cherchez bien. Vous avez deviné ? Hamburgers et frites avec les gâteaux de Taty Claudine, cherchez encore. Brownies évidemment !

À la question de savoir si la Ronde des crèches a un impact économique, Caroline évoque le petit restaurant qui semble abandonné sur la place du village. Un projet de rénovation est en cours et Peyrecave comptera bientôt un restaurant juste à l’entrée du village. Du coup, Peyrecave pourra être une escale pour toutes les promenades dans la Lomagne Gersoise.

Renseignements : La Ronde des crèches - Téléphone : 05 81 68 61 04
Prochains rendez-vous :
le vendredi 27 décembre, à Miradoux - 15 h 30 : concert à l'église
Le vendredi 3 janvier, à Miradoux  -15 h : sous la halle, jeux pour enfants gratuits
Dimanche 12 janvier à Saint-Antoine - 15 h : concert à l'église 
DSC07484-min.JPG
L"équipe s'affaire à la préparation du repas
DSC07477-min.JPG
Danse country - Animation et stage pour les amateurs
DSC07483-min.JPG
Plus de 120 convives se pressent pour le repas américain !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles