Menu

L’art et la matière

matières Une.jpg

Sept artisans d’art ont ouvert « Matières », un vivant espace d’exposition

Situé au 7 bis rue d’Étigny, ce lieu, qui revit enfin, laisse la part belle à la création. Fermé depuis huit ans, c’est aujourd’hui un plaisir de le voir grouiller d’idées, de projets, de couleurs, d’échanges, de mélange de savoir-faire autour d’une même passion.

Ils sont sept - artisans d’art et du bâti ancien - à avoir décidé d’y installer une sorte de « vitrine-laboratoire » commune, pour inviter le public à découvrir le panel de leur talent. On y trouve même une matériauthèque, où l’on est encouragé à toucher, pour mieux rendre compte du résultat des matières et des techniques, sur grands formats.

« Nous nous sommes rencontrés, il y a quatre ans, lors du Salon de l’Habitat à Auch, pour lequel nous avions créé à cinq un décor. L’envie de le faire vivre par la suite nous a alors donné l’idée de chercher un lieu commun pour partager nos savoir-faire, y exposer et accueillir le public, en dehors de nos ateliers respectifs, explique Marine André, peintre décorateur. Il nous a fallu un peu plus de deux mois pour rénover tous ensemble cet espace. Et comme nous souhaitons aussi être acteurs de la ville, nous avons prévu une pièce pour accueillir les œuvres d’autres artistes. Nous envisageons également d’organiser des projections, des conférences… ». C’est ainsi que le sculpteur-céramiste Aldéric Le Pan a ouvert le ban dernièrement, pour une exposition visible jusqu’au 11 janvier prochain.

Parmi nos sept artisans, on retrouve Agnès Busnel, verrière à chaud, installée à Lagraulet, depuis 2012. Au four ou au chalumeau, elle transforme la matière magique du verre en lampes, carreaux, sculptures…

Julie Bonnafous, vitrailliste à Auch, a travaillé aux côtés du maître-verrier toulousain Jean-Dominique Fleury, avant de poursuivre sa formation au Québec. À l’Atelier, situé chemin de Tougey, elle crée mais aussi restaure les vitraux.

Sophie Kieser, mosaïste, récemment installée à Vic-Fezensac, a choisi de mettre un terme à 30 ans de carrière dans l’édition pour se consacrer à la mosaïque traditionnelle et décorative, intégrant parfaitement l’habitat ou les jardins.

Céline Rozès, maçon spécialisée dans le bâti ancien, travaille plâtre, terre et chaux en compagnie d’Emerik Payen. Tous deux qualifiés en restauration du patrimoine, ils forment l’équipe Saccaro et proposent des enduits naturels dans le respect des traditions.

Marine André et Marion Baudoin collaborent. La première est peintre décorateur à Jegun, matiériste-coloriste diplômée, élabore matières nobles et patines murales, béton ciré, décors peints et sgraffitos. Marion d’Ordan-Larroque, est spécialisée en stuc vénitien et plâtre de Bologne.

Enfin, David Franzini, tatoueur de métier et autodidacte, fait naître à partir de pièces de récupération chinées un peu partout des objets, meubles, luminaires, qu’il associe à différents matériaux.

Le public est accueilli à Matières du mercredi au samedi. L’équipe répond à toutes les attentes, qu’il s’agisse de mobilier sur mesure ou de conseils et vous révèle toutes les facettes de ses créations.

L’équipe de Matières souhaite également rendre un dernier hommage à André Daguin, propriétaire des lieux. 

" Nous voulons le remercier, ainsi que son épouse Jo, pour la confiance qu'ils nous ont accordée dès le premier rendez-vous, et pour leur aide précieuse dans l'aboutissement de ce projet.

Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de mieux connaître ce grand homme, mais nous avons pu nous rendre-compte de l’homme de cœur et de parole qu’il était.

Petit message personnel : Entre vous et nous, Monsieur Daguin, ne vous inquiétez pas, on se démerde ! "

Matiere-7126.jpg
L'équipe de Matières, presque complète. Crédit photo : Thomas Millet
matières 1.jpg
Exposition de talents
matières 3.jpg
Vitraux, luminaires...
matières 5.jpg
Fresque murale
matières 2.jpg
Mosaïque
matières 4.jpg
Photos M-F
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles