Menu
Fleurons de Lomagne

Le Grand Orphéon a invité Stéphane Labeyrie

Goalard 2R6A5259.jpg

Pour un concert dans le cadre de l'église du Goalard

En mai dernier Stéphane Labeyrie [1], natif de Montréal-du-Gers, cherchait une église avec une bonne acoustique pour enregistrer un album avec le Grand Orphéon. Par l'intermédiaire du musicien condomois, Benoît Auprètre, ils sont venus enregistrer dans l'église du Goalard.

Ce fut une belle rencontre et ils sont donc revenus interprétés, en avant-première, les morceaux enregistrés dans l'église, au mois de mai 2019.

Le Grand Orphéon est composé de quatre musiciens toulousains : à la flûte, Cécile Grabias, au tuba, Laurent Guitton, à l'accordéon, Jean-Luc Amestoy, contre ténor vocaliste et compositeur Nicolas Calvet.

Les quatre-vingt spectateurs se sont montrés enthousiastes face à la qualité musicale des cinq musiciens. Ils ont été subjugué par la vitalité, la musicalité et l'inventivité de cet ensemble et leur interprétation de Bach à Piazzolla en passant par Bartók, Debussy et Ravel, compositeurs revisités par Laurent Guitton ou Nicolas Calvet, avec également des créations originales.

[1] Stéphane Labeyrie est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix à l’unanimité du Concours International de Tuba de Sydney, Australie en 1995 ; Premier Prix du Concours International de Markneukirchen en 1996 ; Premier Prix du Concours International de Riva Del Garda, Italie en 1997 ; et en 2008, Second Prix du Concours International de Porcia (Italie).

Après avoir joué à l’Opéra National de Lyon avec Kent Nagano et passé deux ans à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, il occupe depuis seize ans le poste de Tuba Solo à l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi.

Après avoir occupé le poste de professeur à la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse), il enseigne actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Goalard  2R6A5331.jpg
Cécile Grabias et Nicolas Calvet avec Stéphane Labeyrie
Goalard  2R6A5316.jpg
Jean-Luc Amestoy
Goalard  2R6A5347.jpg
Les cinq musiciens sur la scène, devant l'autel de l'église
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles