Menu
Fleurons de Lomagne

La crise des subprimes aux États-Unis

Rozès DSCF0129.jpg

Le thème abordé par Sylvie Moyal

L'association culturelle "Confluences" a organisé le vendredi 29 novembre, à la salle des fêtes de Rozès, une conférence sur la crise financière de 2007.

Cette soirée était animée par Sylvie Moyal, maître de conférence à l’université Paris Est Créteil. Dans une salle bien garnie, en présence de Robert Frairet, président de la communauté de communes du Pays d'Armagnac, de Michel Vic, maire de Rozès, les deux co-présidents de Confluences, Bernard Delor et Christelle Thiriet, ont présenté la conférencière Sylvie Moyal. Après des études à l’université de Columbia à New-York, Sylvie Moyal a été maître de conférences en sciences économiques à la Faculté de Sciences économiques de l'Université de Rennes 1.

À partir d'un sujet rébarbatif, Sylvie Moyal a fait une passionnante intervention sur la crise financière de 2007 aux États-Unis avec les fameux subprimes. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. Cette hausse, augmentant le coût du remboursement des prêts, s'accompagne ainsi d'un taux de défaut de 15 % de ces crédits en 2007.

En outre, à partir de 2007, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les prix de l'immobilier baissent. Cette baisse qui n'avait pas été anticipée, provoque de nombreuses faillites parmi les organismes de crédit ayant délivré des subprimes.

Sylvie Moyal a dévoilé les causes de la crise financière, ses conséquences et comment prévenir de telles crises...

Prochain rendez-vous de l’association Confluences "Les Mots d’Hiver", les 24, 25 et 26 janvier 2020, avec pour thème "Écrire sa vie".

Rozès DSCF0132.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles