Menu
Fleurons de Lomagne

Les professionnels de santé aussi doivent être sensibilisés à la vaccination

Condom vaccination IMG_3707.jpg

Information à leur destination à l'hôpital de Condom

La vaccination est un enjeu majeur de santé publique et demeure le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses.

La couverture vaccinale augmente, mais reste très insuffisante et ne permet pas d’atteindre les seuils d’immunité collective nécessaire pour protéger l’ensemble de la population et éliminer certaines infections.

Ces couvertures vaccinales insuffisantes peuvent entraîner l'apparition de cas graves liés à ces infections, voire des décès ou encore la survenue d’épidémie de grande ampleur.

Malgré les actions de promotion réalisées en faveur de la vaccination dans les formations paramédicales, pharmaceutiques et médico-sociales, dans la région Occitanie, seuls 30 % des professionnels sont vaccinés.

Pour sensibiliser ces professionnels, et plus généralement ceux en charge des enfants, des jeunes adultes ou des personnes âgées, sur l’insuffisance de leur taux de couverture vaccinale et sur la nécessité d’être vacciné pour protéger, l'hôpital de Condom a organisé une réunion, jeudi 28 novembre.

Pour répondre aux recommandations gouvernementales, l'établissement hospitalier, en collaboration avec la commission des usagers et l'équipe opérationnelle d'hygiène du territoire, dirigée par le Docteur Marie-Laure Lier, médecin urgentiste, a proposé à l'ensemble des professionnels de l'hôpital, un quiz, dans un premier temps. Ensuite, les résultats ont donc été divulgués à l'aide d'un diaporama, ce jeudi.

Après un temps d'échanges et de convivialité, agrémentés d'une collation, l'objectif final est que, comme dans les autres établissements où la promotion pour la vaccination est amplifiée, la couverture vaccinale dépasse désormais les 50 %.  L'objectif national étant encore plus élevé : 75 % des professionnels vaccinés contre la grippe d'ici cinq ans.

Condom vaccination IMG_3700.jpg
Le personnel très attentif aux explications du docteur Lier, accompagnée d' Isabelle Toro, infirmière hygiéniste - Photos Marc Le Saux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles