Comme chaque année, le cortège réunissant militaires, gendarmes et pompiers, s'est formé place Paul Noulens qui fut maire de Mrande de 1934 à 1944.
Derrière les représentants des associations d'anciens combattants, les représentants de l'État et les élus, puis les élèves et professeurs des établissements scolaires de la ville, les musiciens de la société Philharmonique, les familles et de nombreux Mirandais.
Premier arrêt, l'obélisque dédié aux morts de la guerre de 1870 avec dépôt de gerbes et recueillement. Direction ensuite le monument aux morts des guerres de 14/18 et 39/45 où s'est déroulée la cérémonie principale. Lecture du message officiel par la sous-préfère de Mirande, Delphine Grail-Dumas, puis lecture de textes choisis ou écrits par les élèves des établissements scolaires mirandais, dépôt de gerbes, moment de recueillement, minute de silence, le tout ponctué par des interventions musicales de la société philharmonique sous la direction de Max Fouga.
Les officiels se rendirent ensuite en cortège jusqu'à l'escadron de gendarmerie mobile pour rendre hommage aux militaires de France qui sont de tous les combats pour défendre la paix dans notre pays.
Delphine Grail-Dumas fit l'énumération des militaires français morts pour la France depuis le début de l'année.
Photos C. San Nicolas