La première tempête hivernale qui touchera la France s’appelle Amélie. Météo-France a placé non plus trois, mais huit départements de la côte atlantique en vigilance orange, pour risque de vents « violents ».
Il s’agit de la Vendée, la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Ce samedi 2 novembre, la vigilance orange a été étendue à quinze départements, l'Allier, le Cantal, la Dordogne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, la Creuse, et la Corrèze, qui s'ajoutent aux huit départements déjà cités.
Si, pour l’instant Amélie se situe au large de l’Irlande, elle devrait toucher le littoral atlantique en seconde partie de nuit, de samedi à dimanche, (à partir de 1 heure du matin), s'accompagnant de vents très forts. Les rafales pourront atteindre 130 à 140 km/h de la Vendée à la Gironde.
Pouvant générer de très fortes vagues, avec surélévation du niveau de la mer, une vigilance jaune est également déclenchée pour le littoral aquitain et charentais, avec intensité du phénomène le dimanche matin vers 7/8 heures.
La tempête se décalera ensuite vers l'est, le dimanche en cours de matinée, les vents perdront alors progressivement en intensité.
Illustration Pixabay.com