Depuis la première journée du championnat et sa victoire (2-1) à domicile contre Alès, Auch Football n’a plus regoûté au succès. Les Gersois sont en plein apprentissage du niveau National 3. Au classement, ils occupent, à ce jour, l’avant-dernière position, à égalité de points (5 points) avec la lanterne rouge, Alès. Lors la journée précédente, sur les bords du Gers, les joueurs de Gilles Garcia se sont inclinés (1-3) contre Fabrègues, un des prétendants à la montée en N2, en concédant trois buts en l’espace de cinq minutes juste avant la demi-heure de jeu.
Cette semaine, le tirage au sort du 7e tour de la coupe de France a donné à Auch un adversaire de Ligue 2, Rodez. Comme l’an dernier avec le Gazélec Ajaccio. Mais, même si cette coupe de France est une énorme bouffée d’oxygène pour le groupe auscitain, n’allez surtout pas parler déjà aux joueurs de la future (match dans deux semaines) confrontation avec les Ruthénois ; car ils auraient vite fait de vous renvoyer dans les cordes en s’écriant à l’unisson « D’abord il y a Agde ce week-end, puis la réception du leader, Canet, samedi prochain ! » Oui, le club du président Sottum-Castano, entre ces deux matchs de championnats et surtout la coupe de France, s’apprêtent à vivre des semaines dures en intensité.
Dans « la perle noire de la Méditerranée » (surnom de la ville d’Agde en raison de ses monuments construits en pierre basaltique), Auch Football s’apprête à vivre un match éprouvant. Cependant, faire un coup sur les bords de la Belle Bleue, n’est pas impossible du tout. Car, même si les Héraultais ont encaissé moitié moins de buts que les Auscitains (7 contre 14), ces derniers affichent une légère meilleure performance offensive (7 buts inscrits pour Auch, contre 6 pour Agde). Et en regardant de plus près, on peut noter que les Auscitains ont toujours inscrit au moins un but à l’extérieur jusqu’à présent.
Gilles Garcia, entraîneur d’Auch : « On touche nos limites »
- Que pensez-vous des derniers résultats de votre équipes en championnat ?
- On est dans le dur. On se dit qu’on n’est pas loin, et parfois on est tellement loin des adversaires. C’est dur, on serre les dents, et on bosse.
- Lors de la journée précédente, vous vous êtes inclinés à domicile (1-3) contre Fabrègues en encaissant trois buts en cinq minutes. Dur à encaisser, si on peut se permettre ?
- Oui. Mais il faut dire que Fabrègues a eu clairement beaucoup de réussite. Une réussite insolente. Même le coach de Fabrègues l’a reconnu. Et nous, avant qu’ils marquent, on a quatre occasions franches et on en met aucune.
- Comment appréhendez-vous le match de dimanche à Agde ?
- Agde n’a perdu pour l’instant qu’un match ; donc, ça va être encore compliqué contre une équipe difficile à manœuvrer chez elle.
- Vous alignerez la même équipe ?
- De toute façon, ça fait un petit moment qu’on aligne des équipes un peu remaniées, parce qu’il y a beaucoup d’absences. Ente les blessés et les absents, le week-end dernier, on avait dix-sept joueurs dehors. On sait que la saison sera longue et qu’il faudra composer avec les remplaçants… Si on revient d’Agde avec un match nul, on sera content.
- Comment est le moral chez les joueurs ? Est-ce la même motivation que celle affichée au mois d’août ?
- Non, ce n’est pas la même motivation du tout. Mais c’est normal. Tout est relié aux résultats. On est dans une période compliquée. Donc il y a un peu moins d’intensité aux entraînements, un peu moins d’application, un peu plus d’absences. Malheureusement, on touche un peu nos limites aussi à Auch Football. C’est-à-dire qu’on a des joueurs qui sont purement amateurs, à l’inverse de la totalité des équipes de la poule qui payent leurs joueurs. Nous, on ne peut pas donner grand-chose… On ne peut rien faire contre ça.
Quelques mots de joueurs auscitains :
Benoît Commère (milieu de terrain, en provenance de Montpellier Hérault) : « À l’extérieur, c’est toujours compliqué. Mais depuis le début de la saison, on est meilleur en dehors de nos bases. Donc, avec ce déplacement à Agde, c’est le bon moment de se relancer avant de recevoir une grosse équipe comme Rodez en coupe. Notre objectif sera de prendre un point minimum et de se rassurer avant de recevoir Canet… En venant à Auch, je savais que ce serait compliqué car c’est une équipe qui vient de monter. Mais j'ai de très bons coach avec qui j’apprends. »
Thomas Fossé (gardien remplaçant) : « C’est un peu dur pour nous en ce moment, mais bon, on travaille sereinement, on est bien… on sait que ce sera dur à Agde, mais en football, tout est possible… On savait que ce serait une saison compliquée, avec les moyens du club. On fait ce qu’on peut, du mieux possible. Je ne suis pas inquiet. »
Robin Rumeau (milieu de terrain, en provenance de Seysses) : « C’est important de ramener des points. Ce sera peut-être un match-charnière qui va nous relancer. L’état d’esprit du groupe est encore positif, et on ne va rien lâcher. »
Sékou Touré (défenseur central) : « En National 3, tous les matchs sont compliqués. On se prépare à fond chaque semaine. Oui, ça rame un peu, mais il faut le temps que la machine se mette en route. On est des promus. Mais il y a toujours autant de motivation. On veut changer cette situation au plus vite. »