L’Harmonie Fleurantine, lauréate à l’appel à projets du Budget Participatif Gersois

BDG hARMONIE fLEURANCE.PNG

Faut-il voir une marque de la bienveillance de Sainte Cécile, patronne des musiciens, dont la fête approche, dans le fait que le groupe musical fleurantin a été retenu parmi les cent lauréats désignés par la participation populaire au 2e Budget Participatif Gersois ? C’est en tout cas ce qui ressort des résultats qui ont été publiés, lundi 21 octobre, à l’Hôtel du Département.

Ce que les promoteurs du projet savent avec certitude c’est que rien n’eût été possible sans le soutien décisif du public qui a bien voulu se mobiliser pour les aider dans leur progression et marquer ainsi son attachement à cet ensemble musical qui porte haut les couleurs de la Lomagne Gersoise.

La présence des membres du bureau de l’association, lors de Fleuran’sports, cet automne, ainsi que l’animation de la banda Los Pagayos d’un marché à Fleurance, a su mobiliser une partie de son public autour de la réalisation de ce projet en les emmenant à voter au moyen des urnes mises à disposition par les organisateurs du Budget Participatif Gersois 2.

La commission qui a dépouillé les votes, a reconnu, à l’Harmonie la Fleurantine, 1001 votes. Il apparaît que ce nombre de votes en leur faveur dépasse celui de tous les musiciens et de leurs proches, ce qui réjouit les membres de ce groupe.  Ainsi une bonne partie de leur public a témoigné de son attachement et leur a permis de donner corps à leur projet.

À travers cette participation à l’appel à projets, le groupe musical œuvrait à étoffer le pupitre de percussion et de basse puisque, pour l’essentiel, le financement permettra d’acquérir un vibraphone du meilleur standard, un tuba de qualité professionnelle, ainsi que d’équiper les nouveaux arrivants en pupitres, qui, renommée et succès obligent, viennent régulièrement à manquer lors des prestations en effectif complet.

Dès le résultat connu, les commandes du vibraphone et des pupitres ont été lancées, celle du tuba suivra dans les prochaines semaines ; le besoin est, en effet, intensément ressenti.

Les instruments ainsi achetés seront, en dehors des prestations et concerts, prêtés gracieusement à l’École de Musique de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Ce sont des instruments rares, donc précieux pour les enseignements et pour les élèves. Ainsi, par cette mise à disposition, ce groupe apparaît aussi comme un élément structurant de la culture Lomagnole. Le chef de musique Vincent Blesz pourra emmener son ensemble, ainsi pourvu, vers de nouveaux horizons musicaux, et le président Maxime Darroman fixer de nouveaux défis ou de nouvelles ambitions à ce groupe toujours très motivé et passionné.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles