Menu

Fantômes, sorcières,monstres, zombies et autres démons ont rendez-vous à Mirande

halloween311016_49.JPG

La place d'Astarac s'apprête à les accueillir

La fête celtique de Samain dont les origines remontent à plus de 2.500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween (altération de All Hallows Eve qui signifie "le soir de tous les saints"). Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, durant cette dernière nuit de l'année, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.

Disparue des traditions, supplantée par l'introduction de la Toussaint par l'Église catholique au VIIIe siècle, Halloween effectue son grand retour aux États Unis au XIXe siècle avec l'arrivée massive de migrants irlandais, puis gagne progressivement le Canada, l'Australie puis l'Europe et s'installe timidement en France, dans les années 1990. Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule "Farce ou Friandises" Aujourd'hui les adultes se sont emparés de cette mode, prétexte à faire la fête.

Depuis quatre ans, les Mirandais ont succombé, il faut dire que les protagonistes de l'affaire ont mis les petits plats dans les grands pour séduire un large public. Dès mercredi après midi, la sous-préfecture vivra donc à l'heure d'Halloween. Au cinéma de l'Astarac avec des séances de films fantastiques, des jeux, des concours de déguisements. Jeudi, Halloween non stop dès 10 heures du matin, avec des ateliers dédiés à la fête pour la rendre plus laide encore ou plus magique.  Chasse aux bonbons, retraite aux flambeaux, défilé en costume, un spectacle de feu dynamique esthétique au visuel étonnant. Petits et grands en prendront plein les mirettes. Repas spécifique aux quatre coins de la place et concert jusqu'à 4 heures du matin. Pour le fun, il sera de bon ton de venir en costume de circonstance.

Le programme détaillé : http://www.omamirande.fr/halloween-2019/ 

 

haloween 201520151031_22.JPG
haloween 201520151031_18.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles