À chaque rond-point, son nom, celui de la Cave Coopérative est devenu le vendredi 18 octobre, le rond-point du Bin Naouet, une décision prise à l'unanimité lors d'un récent conseil municipal.
Gérard Dubrac, le maire de la cité, a dévoilé la plaque nominative, en présence des membres de la confrérie éponyme. Cette cérémonie de baptême s'est tenue judicieusement à 18 heures, avant la réception organisée pour la présentation de la Colombelle cuvée 2019.
La confrérie du Bin Naouet a tenu son premier chapitre dès octobre 1996 mais, à l'image des aléas qui accompagnent la vigne et le vin, la confrérie a eu des hauts et des bas au début des années 2000. Toutefois, à partir de 2011, la volonté des viticulteurs l'a tirée de sa somnolence. Dorénavant, la confrérie se veut un réel outil de promotion avec de véritables ambassadeurs du terroir et des vins du Condomois. Les chapitres se succèdent maintenant régulièrement et, ainsi en 2019, pour la première fois, l'un d'entre eux, s'est tenu lors la fête majeure de la ville, le Festival des Bandas.
À l'occasion de chacune de ces réunions, de nouveaux ambassadeurs sont intronisés pour venir rejoindre les autres illustres membres de la Confrérie. Pour l'édition 2019, Christian Touhé-Rumeau, président de l'office de tourisme de la Ténarèze et maire de Mouchan, et Ronny Gardia-Mazzoleni, conseiller régional d'Occitanie, ont été honorés.
Le choix de Christian Touhé-Rumeau, appartenant à une famille de viticulteurs installés à Mouchan depuis cinq générations, pour être intronisé frère dans la confrérie du Bin Naouet, semble d'une grande logique. Maire de Mouchan depuis 2001, il a transformé sa commune en un village fleuri. Devenu président de l'Office du Tourisme de la Ténarèze, il sera naturellement un ambassadeur efficace du Bin Naouet.
Ariégois de naissance, féru d'histoire de France, en particulier, la période napoléonienne, il a notamment co-fondé une association "Italia Al Cuore" pour faire vivre la mémoire de l'immigration italienne. Ronny Guardia-Mazzoleni s'est investi dans sa ville d'adoption, Fleurance, après avoir travaillé pour la municipalité. Élu conseiller régional, il aspire maintenant à s'impliquer dans sa commune au plus haut niveau.
Après cette intronisation, la soirée de présentation de la Colombelle pouvait se dérouler dans un esprit gourmand et festif. Comme à l'accoutumée, elle rassemblait les nombreux producteurs, les élus du territoire et de nombreux amateurs des vins de Gascogne.
Le millésime 2019 en Gascogne
La Gascogne a bénéficié cette année encore de bonnes conditions climatiques, contrairement à d’autres régions viticoles françaises.
Grâce à un cycle végétatif long (dû à un printemps frais), un mois d’août suffisamment humide et des températures assez élevées à la mi-septembre (juste avant les vendanges), le millésime est unique. Les cépages blancs, notamment le colombard, ont pu libérer tous leurs arômes et développer une douceur inhabituelle.
Le jus coulant des pressoirs est riche, tendu et équilibré. Le colombard dévoile toute la spécificité de sa palette : l’expression classique de la Gascogne, pamplemousse et citron, domine le nez des moûts.
Photos Marc Le Saux