Menu

Sur les chemins de la mémoire

condom.jpg

Des élèves du lycée Bossuet se sont rendus à Castelnau-sur-l'Auvignon

Lundi 7 octobre, la classe de 2de 4 du lycée Bossuet de Condom s'est rendue sur les terres de Castelnau-sur-l'Auvignon, dans le cadre du parcours citoyen et d'un projet mené en Enseignement Moral et Civique.

« Il s'agit de travailler sur la défense des libertés à travers les terres de résistances gersoises et de participer ainsi à la démarche de restauration de la mémoire de la résistance engagée par le mémorial des fusillés de Chateaubriant ».

Après une première rencontre en septembre avec Alain Geay, en classe, pour un récit des événements du 21 juin 1944, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur le terrain.

Ce fut également l'occasion de prélever de la terre au pied de l'olivier, face à l'ancienne école de Jeanne Robert, en présence de M. Marty pour le Souvenir Français, de Mme Allaer pour l'association des Hauts lieux de mémoire gersois, de M. Boison, maire de Castelnau, de M. Geay, président des amis du réseau Victoire, et de leur professeur, Marielle Agostini.

À Castelnau, comme dans d'autres lieux de résistance, la symbolique de la terre est forte ; à cet endroit, sont arrivés deux  ressortissants du Nord (Jeanne Robert et Maurice Rouneau - dit Rendier ou Albert), des Anglais (SOE, G. Starr dit Hilaire) des Espagnols (dont Tomas Guerrero, dit Camillo), des Italiens mais aussi celui venu des terres de l'Est (M. Parisot pour le bataillon de l'Armagnac) parmi les Gersois...réunis sur le sol de ce village, ayant obtenu la Croix de guerre, au nom de la liberté.

Les élèves ont parcouru ce chemin de mémoire, depuis l'ancienne salle de classe jusqu'au monument aux morts orné des drapeaux des nations réunies, et se sont également confrontés aux enjeux et débats des mémoires de la résistance. Les adultes espèrent qu'ils deviendront à leur tour des passeurs de mémoire...

*Les autres lieux de mémoire du Gers sont le Musée des anciens combattants pour la liberté de Brugnens, le Musée de la Résistance et de la Déportation d’Auch, le mémorial de Panjas, le site du Houga, le maquis de Meilhan...

L'association des Hauts lieux de mémoire du Gers organise un circuit le 19 octobre 2019.

http://museedelaresistanceenligne.org/media8368-Monument-de-Castelnau-sur-lAuvignon-Gers

 https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/emc/terres-de-resistance-parcours-citoyen-62376.htm?URL_BLOG_FILTRE=%234812

M.A.

condom 1.jpg
Devant le monument aux morts
condom 2.jpg
Sur le chemin de mémoire
condom 3.jpg
Photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles