Le palmarès des enseignes de la grande distribution
Le magazine Que Choisir publie ce mois ci son comparateur annuel de prix concernant les supermarchés. Toutes les enseignes de chaque département sont passées au crible avec un panier type. Ce panier comprend 81 produits de marques nationales (70 %) et des marques de distributeurs (30 %). Sa valeur moyenne ressort à 410 €. Les relevés ont été réalisés du 28 mars au 14 avril 2015 dans 3 639 magasins allant du supermarché à l’hypermarché, sur tout le territoire, ainsi qu’à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Chaque catégorie de produit est pondérée pour être représentative de la consommation au niveau national. Le classement ne prend pas en compte les hard-discounteurs car ceux-ci distribuent souvent des références qui ne sont pas exactement identiques à celles de la distribution traditionnelle, ce qui empêche les comparaisons.
Ce serait si simple si ...
Attention il y a lieu de bien analyser les résultats et consulter les tableaux détaillés par rayons. En effet si les prix moyens sont souvent assez proches, les différentiels par types de produits apportent un autre éclairage ... et pour vraiment faire des économies significatives un seul moyen ... ne pas prendre tous ses produits dans le même caddy.
Quelques bons conseils à relever dans cet article de l'UFC qui alerte sur les fausses promo
Format eco et promotions exceptionnelles. les distributeurs vendent nombre de produits en lots plus chers qu'à l'unité. Sans parler des grands paquets « familiaux » plus coûteux au kilo que les petits ! Prix au litre, prix au kilo le seul vrai critère de comparaison, affiché trop souvent en petit, tout petits caractères.
Que signifie « transformé en France » ou « élaboré en France » qu’on peut lire dans les prospectus publicitaires des hypermarchés en marge de certains produits ? Cela veut dire que le produit en question a été préparé ou cuisiné en France à partir d’ingrédients venant de l’étranger. Exemple : le boudin a pu être fabriqué en France à partir du sang de porcs provenant d’Allemagne ou des Pays-Bas. À l’inverse, par les mentions « origine France » ou « origine Union européenne », l’enseigne certifie que le produit ou le plat est respectivement 100 % français ou en provenance exclusive d’un pays de l’Union.
Vos droits aussi
L’article est facturé plus cher en caisse qu’en rayon. Quel prix payer ? C’est celui affiché en rayon qui doit vous être appliqué, sauf en cas d’erreur évidente où le prix indiqué en rayon serait manifestement sous-évalué par rapport à la véritable valeur du produit. Exemple : une bouteille de champagne étiquetée 1,95 € au lieu de 19,50 €.
Erreur d’étiquetage sur le produit. Quel prix payer ? Si le produit porte une étiquette de prix, c’est celui-ci qui doit vous être appliqué. Sauf, là encore, en cas d’erreur manifeste d’étiquetage sans commune mesure avec la valeur réelle de l’article, comme pour un téléphone portable à 3,50 € alors que son vrai prix est de 350 €.
Puis-je désolidariser un pack de 6 bouteilles d’eau pour n’en prendre qu’une ou un pack de 8 yaourts pour n’en acheter qu’un seul ? Oui, sauf si le produit est également vendu à l’unité ou en moindre quantité. Ainsi, les yaourts sont aussi vendus par deux, en pack de quatre, de huit, de douze ou de seize.