N3 : les Auscitains en déplacement chez les Violets

12. Nicolas Pérès.JPG

Dimanche, pour le compte de la 6e journée de National 3, Auch Football va essayer de se remettre dans le sens de la marche chez le TFC.

Installé à la neuvième place avec 5 points, Auch Football se rend samedi, en Haute-Garonne, pour affronter la réserve du Toulouse FC qui, elle, avec un point de moins, occupe la treizième et avant-dernière place. Mais si vous ne voulez pas vous faire envoyer promener par l’entraîneur auscitain, Gilles Garcia, n’allez surtout pas lui dire mielleusement que le TFC n’est pas au mieux et que c’est peut-être le bon moment de les rencontrer. « Je ne veux pas entendre qu’une équipe est dans le dur et que c’est le moment d’aller les chercher, s’agace coach Garcia ! Le TFC est une équipe joueuse qui pue le football ». Effectivement, même si la moyenne d’âge est encore plus basse que celle d’Auch, cette formation toulousaine était finaliste de la Gambardella, la saison passée.

Ce début de championnat de N3, les Gersois ne l’ont pas trop mal négocié, compte tenu qu’il le découvre, pour la plupart d’entre eux. Invaincu à l’extérieur (deux nuls 1-1), c’est plutôt à domicile qu’Auch a connu des déboires avec deux défaites sur ses deux dernières réceptions. Peut-on dire que le club du président Sotum-Castano se heurte à la réalité du National 3 ? Pour Gilles Garcia, la réponse est négative. Le coach n’est pas surpris. Et donne ses explications : « C’est bien ce que j’avais dit dès le départ, ce sera un maintien à au moins trente points, avec que des matchs de gala et… au couteau. Parce que ce toutes les rencontres seront compliquées ; il n’y a pas d’équipe qui est en dessous. Toutes les équipes se tiennent. La preuve, ça se joue dans un mouchoir de poche avec des scores étriqués. Ça se joue sur des détails, et aujourd’hui, malheureusement, ces détails ne nous sont pas favorables. Ce n’est pas un retour à la réalité puisque dès le départ, on dit que ce sera compliqué… C’est tout à fait logique, et il va falloir batailler comme ça jusqu’à la fin ».

Avec une moyenne d’un but inscrit par match, les Gersois sont à peine dans la moyenne pour obtenir le maintien, objectif unique. Mais le groupe a déjà fait montre de capacité de réaction. Le mental étant un des points forts. Mais peut-être pas suffisamment. « Peut-être que sur l’état d’esprit, sur les valeurs, il en manque un petit peu, se demande l’entraîneur. Mais ça se joue sur peu de chose. Contre le Toulouse Rodéo, on prend deux buts gags qu’on leur offre. Contre Muret, ça peut faire match nul, mais à la fin, on perd… »

« Un réel travail à apporter sur l’offensif »

Mais sur le jeu à proprement parler, même si le technicien auscitain ne veut incriminer personne, il tire un constat qui chagrine tout le staff : « offensivement, on ne pèse pas assez. Mais je ne veux pas dire que c’est la faute des attaquants. On n’apporte peut-être pas assez de surnombre offensif, de dédoublement des latéraux, peut-être que les six ne se projettent pas assez, il n’y a pas assez de percussion des deux côtés, il n’y a pas assez de verticalité sur les attaquants. Donc, oui, c’est là-dessus qu’il faut qu’on progresse… Il va falloir trouver le juste milieu entre le jeu et la verticalité, parce qu’il faut qu’on pèse davantage offensivement. Aujourd’hui, il y a un réel travail à apporter sur l’offensif ». Le week-end dernier, lors de la victoire en coupe de France (2-0) contre l’Olympique Girou FC (R1), Gilles Garcia en avait profité pour essayer de donner plus de percussion à son équipe. Des progrès notables, mais encore trop de déchets. Toutefois, la situation n’est pas aussi inquiétante que ça. Nous n’en sommes à peine qu’au quart du championnat. Et Auch ne demande qu’à apprendre. « C’est un effectif jeune qui, pour la moitié d’entre eux, ne connaissait pas ce niveau. Donc il y a un manque d’expérience, et c’est peut-être pour ça qu’aujourd’hui, ces détails ne tournent pas en notre faveur. Même si ça bosse bien aux entraînements et que nous, le staff, nous sommes contents des garçons… » Qu’il est bon de finir sur une note positive !

Programme de la 6e journée :

Samedi 5 octobre :

Rodez – Balma (16h)

Blagnac – Béziers (18h)

Rodéo – Beaucaire (18h30)

Canet – Alès (19h)

Muret – Aigues Mortes (19h)

Dimanche 6 octobre :

Toulouse – Auch (15h)

Fabrègues – Agde (15h)

Lors de la 7e journée, Auch recevra Fabrègues, le samedi 19 octobre, à 19h.

Classement actuel :

1. Canet 13 points

2. Fabrègues 9 pts

3. Balma 9 pts

4. Rodéo 9 pts

5. Muret 6 pts

6. Beaucaire 6 pts

7. Agde 6 pts

8. Aigues M. 6 pts

9. Auch 5 pts

10. Rodez 5 pts

11. Alès 5 pts

12. Blagnac 4 pts

13. TFC (2) 4 pts

14. Béziers (2) 3 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles