AS Fleurance : voyage périlleux aux pieds des Pyrénées

12.JPG

Ce samedi (coup d’envoi à 18 h 30), Fleurance affronte un club légendaire du rugby français : Tarbes.

Depuis sa fameuse remontada face à Lannemezan (menée 0-12 à la pause, l’ASF s’impose 16-15), Fleurance a frappé fort dans les esprits. D’abord dans le sien et celui de ses supporters, en montrant par là ses capacités de réactions dans le dur. Puis, dans celui de ses concurrents.

Après une année passée en Fédérale 1, le club du président Michel Courtès ne porte plus cette étiquette de promu, mais a toujours pour objectif le maintien. Et cela semble bien parti, même si seulement trois journées se sont écoulées. « Les résultats sont satisfaisants, même si le contenu n’a pas toujours été parfait. Mais deux victoires en trois matchs, c’est plutôt bien pour un début de saison », analyse l’ailier fleurantin Thomas Cantaloup. Fleurance a-t-elle désormais ses repaires dans cette Fédérale1 ? « Des repaires, il en faut encore, car on a changé pas mal le groupe cet été, avec de nouveaux entraîneurs, le projet global a changé aussi… » tempère Thomas.

Les joueurs de Mickaël Carré et Bernard De Giusti vont, ce samedi, devoir aller défier un des grands noms du rugby français, Tarbes. Et même si le Stado n’est plus ce qu’il a été, la légende lui colle a la peau. « C’est motivant, avoue l’ailier de l’ASF, on connaît Tarbes comme une grande ville de rugby ; du coup, c’est quand même excitant d’aller jouer un match là-bas. Mais on sait que ce sera compliqué parce que c’est quand même une équipe qui jouera le haut de tableau ».

« À Fleurance, ce ne sont pas des charlots »

Effectivement, les Bigourdans qui avaient terminé à la troisième place, l’an dernier, ne cachent pas leur ambition de finir dans les deux premiers de la poule, avec pour but ultime, un retour en Pro D2. Leur défaite (19-3) à Blagnac, le week-end dernier, les place actuellement sur la troisième marche du podium. Yannick Vignette, l’entraîneur tarbais, affiche une sérénité totale : « pour l’instant, je suis satisfait de façon globale. Après, on a des choses à modifier, et c’est pour ça qu’on a perdu à Blagnac… il nous a manqué quelques petits trucs qu’il faut qu’on travaille ». Et le coach pyrénéen d’enchaîner, toujours aussi serein, « le point fort de Tarbes est de ne pas avoir trop de points faibles. On est assez homogène, que ce soit avec les trois quarts, en touche, en mêlée… »

Du côté de l’AS Fleurance, si la défense a fait souvent preuve de rigueur et d’application, c’est en attaque qu’il faut mettre un coup de cravache. C’est même Thomas Cantaloup (auteur d’un essai à Mauléon) qui le dit : « il va falloir qu’on se trouve mieux, et améliorer l’organisation du jeu, être plus mobiles ». Cela s’annonce donc compliqué pour les Gersois, face à la meilleure défense de la poule.

Mais qu’en pense Yannick Vignette ? « Je ne connais pas du tout cette équipe de Fleurance, je n’ai pas encore vu un match de cette équipe pour être franc, et je ne peux pas en parler. » Et l’entraîneur du Stado Tarbes Pyrénées Rugby de préciser immédiatement qu’« on respecte tout le monde. On sait que Fleurance, ce sera un match compliqué. Ils ont gagné à Mauléon, et on ne gagne pas comme ça à Mauléon ; ils ont renversé Lannemezan alors qu’ils étaient mal embarqués en première période. Donc, c’est une équipe qui, à ce que je vois, a du caractère, sait voyager, car même s’ils ont pris 50 points, ils en ont mis 26 à Blagnac. Je connais certains joueurs, ce ne sont pas des charlots ».

Programme de la 4e journée :

Samedi 5 octobre :

Mauléon – Lannemezan (16 h)

Tarbes – Fleurance (18 h 30)

Pamiers – Albi (19 h)

Dimanche 6 octobre :

Bagnères – Blagnac (15 h)

Oloron – Saint-Sulpice (15 h)

Lavaur – Graulhet (15 h 30)

Classement actuel :

1. Albi 15 points

2. Blagnac 13 pts

3. Tarbes 10 pts

4. Mauléon 9 pts

5. St.-Sulpice 9 pts

6. Fleurance 8 pts

7. Pamiers 5 pts

8. Lavaur 5 pts

9. Graulhet 5 pts

10. Bagnères 4 pts

11. Oloron 1 pt

12. Lannemezan 1 pt

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles