Menu

Levez les yeux - en direct !

bossuet.jpg

La veille des Journées Européennes du Patrimoine, une opération lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture est désormais destinée aux scolaires : Levez les yeux !

Le vendredi 20 septembre 2019 est donc « dédié au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes... »

Au lycée Bossuet de Condom, cela tombe à pic car les nouveaux élèves de seconde sont accueillis, chaque année, depuis 2012, par une conférence sur l'histoire du lycée et la démarche d'historien à travers les sources et les bâtiments qui vise à leur ouvrir les yeux sur le patrimoine qui les entoure et qu'ils fréquentent... Un cadre favorable chargé d'une histoire tricentenaire !

Ce vendredi matin, à la suite de la conférence, une classe est allée poursuivre la visite le long de la rue Jules Ferry, ancienne rue des écoles.

Arrivés face à l'hôtel de Polignac (école Jules Ferry), les élèves ont découvert que les travaux de rénovation de la façade avaient débuté. Pour en savoir davantage sur cette école classée monument historique, ils se sont basés sur les recherches et textes rédigés, cette année, par les primaires et les anciens de secondes. Le patrimoine se partage et se transmet entre pairs aussi...

La visite s’est poursuivie par le jardin des remparts - qui contient encore l'œuvre de Chemins d'art en Armagnac - le Musée de l'armagnac, qui se trouve dans les écuries de l'ancien évêché (actuelle sous-préfecture). Dans la même cour, ils vont rencontrer les portraits des Illustres et visiter l'exposition* réalisée par les lycéens et les primaires autour de Polignac, Bossuet et Milon « Qui sera le nouvel illustre ? » ou comment l'histoire et le patrimoine inspirent aussi l'art.

Pendant ce temps, à l'intérieur du lycée, un groupe d'élèves germanistes de seconde a pu tester les audioguides, réalisés en langues vivantes (espagnol, anglais, allemand) à l'occasion des 300 ans du lycée, selon onze étapes à travers les bâtiments.

Cette immersion patrimoine avait pour but de les rendre curieux de détails insolites, de grandes histoires, de portraits, d'architecture pour comprendre leurs paysages quotidiens... et les inviter à prolonger les visites durant le week-end.

M.A.

*L'exposition dans la salle des Illustres a été réalisée grâce à la Conservation départementale du patrimoine et musées du Gers/Flaran et la DAAC via le dispositif « A nous le patrimoine ! »

C'est le dernier week-end pour la visiter dans le cadre des JEP en complément de la visite de l'hôtel de Polignac et du programme des animations sur Condom.

https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/presentation/un-lycee-charge-d-histoire/levez-les-yeux-journees-europeennes-du-patrimoine-61802.htm

https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/presentation/un-lycee-charge-d-histoire/300-ans-du-lycee-59762.htm

 

départ cour du lycée.jpg
Le départ, depuis la cour du lycée
cour intérieure salle des Illustres.jpg
Cour intérieure salle des Illustres
façade Polignac.jpg
La façade Polignac, en travaux
élèves.jpg
Les élèves, sur les traces du patrimoine de la ville - Photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles