Menu

Visite du chantier des fouilles archéologiques

Fouilles Isle-JOurdain.jpg

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Photo : les archéologues d’Hadès (Raphaël Macario, responsable d'opération), Valérie Salles (Ingénieur d'études à la DRAC Occitanie) et les techniciens de Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine sur le chantier.

En amont de la construction du prochain centre de secours (Service Départemental Incendie Secours), situé dans le quartier Fontaine du Haut à l'Isle-Jourdain, un diagnostic archéologique a été mené sur la parcelle concernée dès 2015.

Ces sondages effectués à l'initiative de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a révélé la présence de vestiges datant de l’époque antique (du Ier au 4ème siècle de notre ère). Dès lors, l'État a prescrit des fouilles archéologiques préventives dont le coût de l’opération a été pris en charge par l’aménageur. C’est le bureau d'investigations archéologiques Hadès qui dirige les fouilles depuis le mois de juin 2019, sur environ un hectare.

Au total, cinq archéologues sont mobilisés sur ce chantier qui a révélé les vestiges d’un quartier artisanal, livrant notamment des traces de métallurgie et un four de potier. Les constructions de cette époque, en terre et en bois, ont laissé peu de traces dans le sous-sol. Par la suite, une activité économique antique est attestée sur de vastes aires aménagées en bordure d'un important axe de circulation qui correspond à la voie antique qui reliait Toulouse à Auch. La nature des échanges reste à préciser mais devait concerner pour une partie du bétail (de nombreux restes d’ossements d’animaux sont découverts). L'emprise agricole est avérée avec la présence d’un réseau de fossés parcellaires régulièrement entretenus.

Que vous soyez passionnés d’histoire, archéologues en herbe ou fans d’Indiana Jones, venez découvrir le travail de ces archéologues et leurs spécialités.

Visites guidées par les archéologues d’Hadès :

Samedi 21 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30

Rue de Rozès (face au complexe sportif Gasco’Sports) - Merci de stationner sur le parking de Gasco’Sports ou du collège Françoise Héritier

S’il fait chaud, pensez à prendre de l’eau et un chapeau !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles