Pour ce premier match de la saison, les Vicois se rendaient sur les berges du Salat.
Après deux matches de préparation, les Tangos allaient enfin pouvoir se jauger face à une équipe voulant prouver que son maintien en honneur n'est pas usurpé.
Les visiteurs entament la rencontre tambour battant, par son arrière Tomasella qui perfore deux fois la défense haut-garonnaise, mais un soutien trop tardif empêchera de conclure. À la deuxième minute, le même Tomasella 30 mètres en face échoue, mais six minutes plus tard, Mathias Bourrel trouve la cible et inscrit les premiers points de son équipe (0-3).
Les locaux se réorganisent et inscrivent leur premier essai par Fourcade, il est bonifié par Souquet (7-3).
À la 22ème, le buteur local rate de 35 en biais. Dans la foulée, un beau renversement permet à Bertini de pointer en terre promise, Souquet transforme (14-3).
Après ce démarrage en trombe des deux formations, le jeu s’équilibre, les ballons sont partagés, deux attaques des trois de chaque équipe échouent en touche, mais les tangos finissent mieux et, suite à un troisième temps de jeu, après une pénaltouche, Stroé s’écroule dans l’en-but, Bourrel transforme et l'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires (14-10).
La deuxième période sera du même acabit, avec des trois quart fringants dans les deux camps, pour preuve le deuxième essai de Bertini, transformation de Souquet (21-10).
Le buteur tango réduira l’écart par deux pénalités pour des hors jeu locaux (21-16) à la 68ème minute.
Deux minutes plus tard, il écope d'un carton jaune pour un placage haut, Souquet réussit la pénalité (24-16).
La défense vicoise en infériorité numérique cédera encore une fois pour un essai de Bertolotti, non bonifié mais qui donne le bonus offensif aux rouge et noir.
À leur habitude, les Tangos ne lâchent rien et investissent le camp haut-garonnais qui est aux abois, Salnikoff écope d'un carton jaune très généreux pour un placage dangereux. les Gersois tapent en touche, le ballon est capté mais le maul est écroulé, re pénaltouche.
Touche parfaitement négociée, les avants se structurent, mettent leurs adversaires au supplice, les enfoncent et s’écroulent dans l'en but en moyenne position, essai qui ôte le bonus offensif au locaux, Bourrel réussit la transformation qui donne le point bonus défensif aux tangos.
Belle rencontre très enlevée et sur un bon rythme pour un premier match et malgré la chaleur, (l'arbitre a réalisé deux pauses boisson).Se sont mis en évidence, Tomasella pour ses relances et son placement, Bourrel pour ses tirs au but, bonne entrée de Romor. Devant la troisième ligne qui a plaqué à tout va, Stroé pour son essai rageur et Darribeau qui, sur ses percées, a mis ses copains dans l’avancée.
L'équipe 2 en manque d'effectif - ils ont joué la deuxième période à 14 - à été valeureuse, dommage que les copains ne soient pas venus, au complet la victoire aurait été possible, l’équipe fanion avec des joueurs frais aurait sûrement mieux réussi son match, et qui sait ?
Coup de chapeau à Louis Titeca qui, pour son premier match de rugby, a bien tenu son poste, il se souviendra sûrement de son premier placage sur le 3 adverse qui devait faire le double de son poids.
Un grand merci à tous ceux qui sont venus.
Vic-Fezensac
Tomasella, Dupouy, Lafargue, Cenzon, Laborde, Bourrel, Roussille, Stroe, Gendre Théau, Gendre Élie, Gangi, Caubet, Darribeau, Cassagne, Coelho.
Sont entrés en jeu.
Lestrade (32), Torres (40), Massarotto (53), Romor(51), Pasche (58), Montferran (72), Gallon (72).
CJ : Bourrel (70).
Mazères Cassagne
Dinnat, Abadie, Gazy, Cazabet, Picasse, Coste, Serrano, Salnikoff, Souquet, Dinnat V., Sirgant, Fourcade, Bortolutti, Gardelle, Sertini.
Dangla, Dupuy, Riquoir, Lagerie, Pons, Descouens, Ortet.
CB : Dangla (69)
CJ : Salnikoff (79)
Érick Darribeau, co-président de l'UAV Rugby