Menu

La rentrée scolaire du président du Conseil Départemental

ISLE JOURDAIN.jpg

Philippe Martin confirme la progression des effectifs et la mise en place de l'opération "un collégien, un arbre"

Ce sont 4 collèges gersois, Riscle, Marciac, Auch-Salinis et L’Isle-Jourdain, qui ont reçu la visite du  président du Conseil Départemental, Philippe Martin. Ce dernier a fait le point de ses visites au collège Françoise Héritier à l’Isle-Jourdain. « Elles m’ont permis de constater le dynamisme de l’enseignement public gersois et d’assurer les familles, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative du soutien du Conseil départemental ».

Progression des effectifs : l’équivalent d’un collège supplémentaire

Pour la première fois depuis 2012, le nombre de collégiens est en hausse dans le Gers. Ce sont 7.084 qui sont accueillis dans les établissements publics gersois pour l'année scolaire 2019, soit 230 élèves supplémentaires par rapport aux effectifs constatés par les services de l’Éducation Nationale  pour l’année scolaire  2018-2019. Cette hausse est particulièrement sensible dans les collèges de L’Isle-Jourdain (+ 95 collégiens), Mauvezin (+ 34), Vic-Fezensac (+ 29) et Auch-Mathalin (+ 27).

Restauration durable dans les collèges : le Gers toujours en avance

Le Gers poursuit donc sa politique en faveur d’une alimentation de qualité dans les restaurants scolaires de ses collèges avec des produits locaux, bio ou labellisés. Aujourd'hui, 19 collèges sur 20 ont ainsi pu obtenir la labellisation ECOCERT et  dépasser le seuil de 50 % de produits bio entrant dans la composition des repas des cantines scolaires.

En 2019, le Département  a engagé près de 4 millions d’euros de travaux, de maintenance et d’amélioration de ses collèges.

Informatique et numérique :

En matière numérique, tous les collèges du Gers seront raccordés à la fibre optique à la rentrée scolaire de septembre 2020.

En 2019, le Département a consacré 200.000 € pour l’acquisition du matériel informatique (PC fixes, tablettes, vidéos projecteurs, serveurs…) au sein des établissements.

Création d’un seul collège par le rapprochement de Cazaubon et Éauze, avec maintien des deux sites d’enseignement

Cette opération innovante prise conjointement avec l’Inspection Académique, et soutenue par les parents d’élèves, a indéniablement permis d’éviter la fermeture du site de Cazaubon et l’affectation de moyens supplémentaires sur le nouvel établissement bi-site.

La mise en place de l’opération « un collégien, un arbre » dans les collèges gersois en partenariat avec l’Association « Arbre & Paysage 32 »

Afin de sensibiliser les collégiens à la nécessité de lutter contre l’artificialisation des sols, contre les effets du réchauffement climatique et pour limiter les émissions de CO2, le Département financera la plantation de 7.000 arbres d’essences locales dans et autour des collèges.

Cette opération pourra servir de support à l’enseignement des Sciences et Vie de la terre (SVT) et elle complétera l’initiative prise en ce sens par Carole Delga, à l’échelle des 230.000 lycéens de la région Occitanie.

MARCIAC.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles