« Seasons » a choisi Saint-Martin-de-Goyne et Marsolan pour tourner un reportage sur la caille des blés. Sur ces deux communes, dans le cadre du projet CORRIBIOR (1) porté par la Fédération des Chasseurs du Gers qui fournit les semences, des agriculteurs ont accepté de semer du sorgho fourrager en couvert du chaume afin de créer un habitat pour le petit gibier et notamment la caille des blés. En effet, les chasseurs sont de plus en plus sensibilisés à garder du couvert et à replanter des haies pour sauvegarder la petite faune sauvage. Il est important de sauvegarder la chasse au petit gibier même, si nous le savons bien, la chasse aux sangliers et aux chevreuils s’avère plus qu’indispensable pour les réguler.
Les chasseurs et la Fédération, accompagnés par le GIC (Groupe d’Intérêt Cynégétique) du Lectourois, ont réalisé, au cours du mois d’Août plusieurs séries de comptage de cailles sur les parcelles ensemencées en sorgho fourrager. Ils se sont révélés très positifs, les cailles étaient au rendez-vous.
Le jeudi 29 août 2019, la chaîne de télévision Seasons a accompagné les acteurs de cette opération pour un comptage de cailles chez deux « agriculteurs échantillons ».
Le présentateur vedette de la chaîne David Chaignon était invité le samedi 31 août 2019 à l’ouverture de la chasse de la caille des blés sur la commune de Saint-Martin-de-Goyne, accompagné par Francis Perotto, le président de la Société de Chasse, Nicolas Messegué propriétaire de la parcelle, Evelyne Fournel, présidente du GIC du Lectourois et des chasseurs de la commune. Le dimanche 1er septembre, l’opération était reconduite sur la parcelle de Gérard Descomps, à Marsolan en compagnie de Daniel Dentella, président de la Société de Chasse, et Frédéric Bellot, technicien à la Fédération de Chasse du Gers et des chasseurs.
Le reportage sera diffusé sur la chaîne Seasons fin Septembre 2019.
Par ailleurs, ceux qui sont intéressés par le projet CORRIBIOR (agriculteurs, particuliers, ou collectivités) peuvent contacter la Fédération de Chasse du Gers.
1) Le projet CORRIBIOR s’étend sur le périmètre du GIC du Lectourois (communes de Lectoure, Marsolan, Saint-Martin-de-Goyne, Pergain-Taillac, Saint-Avit-Frandat, Castera-Lectourois, Magnas, Sempesserre, Saint-Clar et Lagarde-Fimarcon) et les communes de La Romieu, Larroque-Engalin et Castelnau-sur-Auvignon.