Saisissons l'opportunité d'élaborer ensemble une solution pour tous
En juin 2018, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) communiquait ses inquiétudes au sujet des transports scolaires vers les établissements de l'Isle-Jourdain. Cette problématique, apparue dès janvier 2018 lors d'une concertation sur la sectorisation, n'est toujours pas résolue, ni satisfaisante. C'est pourquoi les parents d’élèves jugent urgent de repenser globalement ce sujet complexe. Ils ont identifiés des problèmes qui demeurent d'actualité :
-
l'aberration des bus passant devant le collège Françoise Héritier sans s'y arrêter,
-
les kilomètres supplémentaires inutiles par manque d'arrêt sur les deux côtés de la chaussée,
-
une sécurité insuffisante sur le parking devant le collège Louise Michel,
- la non-rationalisation manifeste des parcours : certains élèves habitant à moins de 10 kilomètres de leur collège doivent se lever à 6 h 30 pour débuter en classe à 8 h 40 !
En avril 2019, sur demande expresse des parents d’élèves et des directeurs d’établissement, la Région a élaboré une nouvelle solution qui a été soumise oralement aux parents d'élèves. Celle-ci implique le rallongement des amplitudes horaires : 10 h au lycée, 9 h au collège F. Héritier (enfin !), et réduirait l'attente des collégiens sur le parking.
Les horaires de départs et d'arrivée des bus seraient alors décalés d'une quinzaine de minutes (et donc un ramassage encore plus tôt le matin). Cependant, aucune optimisation des temps de parcours n’apparaît et beaucoup de questions restent en suspens. Aucun document officiel ou de travail n'ayant été fourni, le délai entre avril et les votes en mai des modifications des règlements intérieurs dans les établissements est trop court pour mesurer sereinement les impacts de ces changements grâce à une consultation sérieuse des familles et toutes les personnes concernées. C'est pourquoi, les parents représentants ont voté le refus de modifications d'horaires au lycée J. Saverne et au collège L. Michel (où le vote "pour" l'a toutefois emporté). Par contre et tout comme l'ensemble du conseil d’administration, les représentants des parents de F. Héritier, ont voté à l'unanimité la proposition qui œuvre pour le bien-être des élèves et des personnels avec une amplitude de 9 heures.
Ce refus par les parents au lycée s'explique par « la non-prise compte du contexte rural de notre lycée et crée de grandes inégalités entre les élèves » et « qu'elle ne favorise pas l'intérêt des élèves dans la mesure où l'on rallonge leur journée sans améliorer l'aménagement de l'espace de travail personnel au lycée ». Ces arguments ayant aussi été avancés très clairement par les enseignants.
Aujourd'hui, la situation reste en l'état et ainsi tous les inconvénients persistent !
Les parents d'élèves FCPE souhaitent donc que démarre une concertation organisée par la Région, avec toute la communauté éducative : parents, élèves, enseignants, personnels scolaires.
Une solution d'organisation des transports, garantissant les fondamentaux (sécurité, respect du rythme des enfants...) doit être élaborée collectivement. Elle doit s'adapter aux contraintes des enfants, et non pas l'inverse, ainsi que considérer tous les établissements : écoles, collèges et lycée.
Dans cette attente, un sondage à destination de tous les parents va être organisé par la FCPE très prochainement afin de préparer cette concertation. Au travers de la question des transports scolaires, nous abordons en fait le sujet fondamental de la qualité de notre école publique !
Cette concertation pourrait se tenir dès octobre à l'Isle-Jourdain, dans le cadre de la Commission Départementale des Transports Scolaires (CDTS) qui est sous responsabilité de la Région (prochaine CDTS prévue le mercredi 4 septembre, à Auch) .
La FCPE et tous les parents d'élèves restent à l'écoute et disponibles pour étudier avec une attention vigilante et ouverte les propositions futures qu'il nous faut élaborer ensemble.
Les Parents d’Élèves du secteur de l'Isle-Jourdain, le 30 août 2019