« La combativité et l’esprit d’équipe, c’est ça qui qui ressort, et c’est ça qui nous sauvera cette année. » Au lendemain du nul à Blagnac, le milieu offensif auscitain, Louis Gayraud, tient à souligner l’essentiel à retenir. Oui, l’équipe entraînée par Gilles Garcia n’est peut-être pas la plus costaude de N3, ni la plus propre techniquement, mais elle possède une force de caractère qui lui permet de ne pas sombrer dans le doute, même menée au score par un adversaire plus réputé.
Le précieux point ramené de Haute-Garonne vaut plus qu’un simple nul pour le coach Garcia : « c’est presque une victoire à Blagnac parce qu’on s’est fait secouer ». Le dur apprentissage du National 3 ! Louis Gayraud le reconnaît volontiers en affirmant que « c’est dur physiquement ; ça va être très long... », mais, concernant ce début d’exercice, « c’est plus que satisfaisant. Après, les deux équipes qu’on a jouées, ont des choses à régler. Blagnac est au-dessus de nous, mais ils ont eu quelques problèmes de finition. On a bien fait de les prendre maintenant ».
Ce samedi soir, c’est l’AS Muret qui tentera de venir donner une leçon à cet impétueux élève, tout nouveau qu’il est, et qui se permet de perturber les plans des plus grands. Une ASM qui avait terminé 3ème la saison dernière, et qui, cet été, lors de la préparation, a déjà battu Auch (3-2) en amical. Pas de quoi vraiment inquiéter les Gersois, comme l’indique Louis Gayraud : « on va jouer avec les mêmes valeurs, comme on sait faire, en espérant que ça continue de nous porter chance comme ça l’a fait jusqu’à maintenant ». Et c’est peut-être aussi le bon moment pour affronter cette formation de Muret qui peine à trouver son rythme, à l’image de leur dernier match à domicile où ils réussissent à égaliser (2-2) contre Agde dans les arrêts de jeu (90’+3).
Ils ont beau être dans la peau d’un promu, les Auscitains commencent à faire parler d’eux dans ce championnat alors que nous ne sommes que fin août. Gilles Garcia doit adapter ses plans de travail aux nouvelles exigences. « On a créé la sensation lors du premier match, donc je pense qu’on ne va pas pouvoir rester dans l’ombre longtemps. Aujourd’hui, nos adversaires savent qu’on relance d’en bas, donc ils viennent nous chercher très haut. En R1, les équipes s’adaptaient lors de la phase retour. Mais là (en N3), ils viennent faire des vidéos avant de nous rencontrer. Toutes les équipes s’épient. Ça veut dire qu’il faut qu’on travaille plus la remontée du ballon parce qu’on sait qu’on va être chassé, trouver davantage d’intervalles… » Et l’entraîneur auscitain de pester sur certains points bien précis : « on a encore pris un but sur coup de pied arrêté ; c’est le quatrième depuis la préparation ! C’est trop. Il faut gommer ces imperfections. Et on a toujours du mal sur les transitions offensives et défensives. Il y a du taff. »
Concernant ce début de championnat, Gilles Garcia donne ses premières impressions : « ça ne va être que des matchs au couteau, il n’y a pas d’équipe qui se fait décrocher. Il va falloir entre 30 et 35 points pour se maintenir, ce qui est énorme… Quant à nous, il faut surfer sur la vague, profiter et bosser ».
Programme de la 3ème journée :
Samedi 31 août, à 18 h :
Beaucaire – Blagnac ; Fabrègues – Rodéo FC ; Agde – Rodez ; Balma – Alès.
À 19 h :
Auch – Muret.
Dimanche 1 septembre à 15 h :
Aigues-Mortes – Béziers (2) ; Toulouse FC (2) – Canet.
Classement actuel :
1. Canet 6 pts
2. Auch 4 pts
3. Rodez 3 pts
4. Rodéo FC 3 pts
5. Alès 3 pts
6. Toulouse FC (2) 3 pts
7. Beaucaire 3 pts
8. Fabrègues 3 pts
9. Agde 2 pts
10. Blagnac 2 pts
11. Balma 2 pts
12. Aigues-Mortes 1 pt
13. Muret 1 pt
14. Béziers (2) 1 pt