Energie positive : la région avance à grands pas.

train hydrogène 2.JPG

D'ici trois ans, des trains verts en Occitanie

L'annonce, ce jeudi matin, de Guillaume Pepy, patron de la SNCF, concernant l'achat d'une quinzaine de trains à hydrogène, ou trains verts ou écolos, a satisfait Carole Delga présidente de la Région Occitanie.  La région s'est en effet engagée avec les régions Nouvelle Aquitaine et Grand Est pour favoriser le déploiement des rames de train à hydrogène. Cet engagement et cette commande va permettre aujourd'hui à Alstom d'en lancer la production.

« Je suis très fière que notre initiative, portée conjointement par les Régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Grand Est, porte ses fruits. Dès l'été dernier, nous avions mobilisé l'ensemble des régions françaises afin de permettre un nombre de commandes suffisant pour le lancement des productions par Alstom. La concrétisation de ces commandes par la SNCF est une avancée importante et confirme la position de précurseur de la Région Occitanie qui a voté récemment un plan de 150 millions d'euros pour le développement de sa filière hydrogène vert. », a déclaré Carole Delga.

L'acquisition de trois rames par la Région Occitanie, sur les quinze annoncées par l'ensemble des régions françaises, s'inscrit dans un vaste plan de développement de la filière hydrogène porté par la Région Occitanie et incarné par l'adoption en juin dernier d'un Plan Hydrogène Vert. Doté de 150 M€ sur la période 2019-2030, ce plan comprend à la fois la réalisation d'usines et de stations de production, d'électrolyseurs, dont le projet Hyport à Toulouse.

« Face à l'urgence climatique, j'ai dès le début de mon mandat engagé la Région sur la voie de la transition énergétique et climatique. Mon objectif ambitieux réaliste, a été défini grâce à la mobilisation de plus de cent experts. Pour parvenir à ce résultat, nous devons à terme, diviser par deux la consommation d'énergie par habitant et multiplier par trois la production d'énergies renouvelables. » a souligné Carole Delga.

Ce plan hydrogène répond à l'ambition de placer la région au premier rang des régions à énergie positive d'Europe d'ici 2050.

Un cheval de bataille pour Alstom

Alstom avait proposé, l’an dernier, une adaptation française de son train à hydrogène qui circule depuis septembre 2018, en Allemagne. Le groupe français avait alors fait savoir qu’il aimerait que les régions en commandent rapidement une trentaine d’exemplaires. 

La SNCF avait alors réuni les régions intéressées pour élaborer un cahier des charges. L’Occitanie avait rapidement fait savoir qu’elle en souhaitait trois exemplaires.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles