Du 17 au 22 septembre 2019, une exposition philatélique retracera l’histoire postale de Mirande et des bureaux postaux voisins, Barran, Montesquiou et L’Isle-de-Noé, des origines à nos jours. Rendez-vous à la halle, à Mirande.
Deux émérites philatélistes Bernard Comte et Patrice Bertignon, sociétaires de l’association gersoise Philajeune, présenteront un extrait de leurs collections dont quelques enveloppes remarquables. Ils avaient enthousiasmé les philatélistes et historiens lors de leurs précédentes expositions à Condom, Lectoure et Auch.
Avec un parcours chronologique au travers de très nombreuses enveloppes et documents, c'est l'évolution du service postal de Mirande qui sera retracé avec des plis datant d’une époque bien avant l’apparition du timbre poste, le 1er janvier 1849.
Sur le courrier, on constatera que le département du Gers porta le numéro 31. Il ne prit le numéro 32 qu’après la création du département des Alpes-Maritimes, alors Basses Alpes, en 1860.
Quelques rarissimes exemplaires de l’oblitération « gros chiffres » 4781 de L’Isle-de-Noé seront exposés parmi de nombreuses enveloppes aux affranchissements particuliers.
Des marques postales et des oblitérations font revivre un passé pas si lointain où, avant de déchirer une enveloppe, le destinataire scrutait le cachet de la Poste pour connaître le lieu d’expédition du pli. C’était l’époque où « le cachet de la Poste faisait foi » selon une formule consacrée. Aujourd’hui, le cachet à date n’apporte plus d’indication aisée à déchiffrer. Certaines marques postales comportaient une mention pour signaler un événement ou un message de la Poste, une flamme postale vous diront les spécialistes.
Les deux philatélistes seront présents pour commenter l’exposition et apporter les précisions sur les enveloppes présentées. Une carte souvenir sera éditée.
Entrée gratuite de 10 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 18 h 30.