Menu

Une exposition sympathique à la petite chapelle

Expo chapelle Sarrant Philomène et autres 004.JPG

Une histoire d’amitié artistique

Encore un jour pour découvrir les réalisations d’un groupe d’artistes qui expose à la petite chapelle de Sarrant. Un lieu unique, plein de charme, où déjà plusieurs autres manifestations ont eu lieu, aujourd’hui, ce sont des artisans d’art qui se retrouvent, on peut apercevoir des bijoux, des porcelaines peintes à la main de l’atelier de céramique de Cologne, animé par Caroline Nebout, des toiles de Cathy….et la sortie du livre de Philomène, plein de poésie et d’originalité qu’elle présente. Un petit livre qui s’adresse aux enfants, mais aussi aux parents ,à consommer sans modération, intitulé « J’en ai bavé ! dit l’escargot » fait de comptines, de chantinettes, car Philomène a plus d’une corde à son arc, elle chante, écrit, fabrique des bijoux, dessine, peint, une artiste à part entière.

Elle va associer ses comptines à des morceaux de musique afin de créer un album de chansons pour enfants. Ce sont des poèmes à tiroir que l’on peut lire et relire et qui évoquent souvent plusieurs thèmes, chers à nos petites têtes blondes. Certains sont très courts, plus simples pour des enfants qui apprennent à lire, puis d’autres plus aboutis qui appellent plus à la réflexion. « Au jardin » ou «  Mauvaise habitude », autant de poèmes qui constituent cet ouvrage, sont à l’origine des ébauches, d’anciens écrits de Philomène, qu’elle a repris, remis au goût du jour afin de mettre en lumière ce recueil.

D’autres poèmes ont aussi vu le jour et elle s’est mise en tête de chercher un illustrateur afin de les accompagner par l’image. Mais par manque de moyens, manque de reconnaissance, Philomène a finalement entrepris de dessiner elle-même. Au tout début de ses créations, les petits croquis ont tout de suite plu aux gens qui les ont vus. Quand on les découvre, ils sont magiques, plein de fantaisie, d’humour, y ajoutant des couleurs variées et colorées qui accompagnent l’histoire.

Philomène vend le recueil en fin de concert, elle espère toucher des petites librairies qui pourraient en proposer la distribution. Dans ses projets - cette ancienne correspondante de Sud-Ouest -  travaille déjà sur deux autres écrits, le premier dans le même esprit à la seule différence, que les illustrations seront en noir et blanc. Il s’adressera à un public d’adultes, qui retracera des évènements qu’elle a vécus, de bons comme de moins bons moments, dont le titre devrait être « Carnets de voyage ». Le second « Les jours passent comme ça » et devrait être un roman écrit  avec l’aide d’un couple âgé, Jules et Valentine, ils seront le fil conducteur de l’histoire de leur vie de tous les jours.

Allez donc faire un petit tour du côté de Sarrant, encore un jour et elles repartiront vers de nouveaux horizons créatifs, mais c’est certain, nous les retrouverons sur les chemins de l’expression artistique !    

Ouvertures : 15 h à 19 h

Site de Philomène : galadriel32@hotmail.fr - Tél : 07 61 27 00 81 

Expo chapelle Sarrant Philomène et autres 008.JPG
Isabelle Gaignier - Philomène devant son recueil
Expo chapelle Sarrant Philomène et autres 002.JPG
Quelques céramiques
Expo chapelle Sarrant Philomène et autres 001.JPG
Un lieu superbe pour une exposition
Expo chapelle Sarrant Philomène et autres 011.JPG
Une de ses chansinettes "Mauvaise habitude"
Expo chapelle Sarrant Philomène et autres 012.JPG
La Vague de Cathy
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles