Samedi 10 août en matinée, sous un soleil radieux, la 35ème foire aux vins et eaux-de-vie gersois a ouvert ses portes, un événement incontournable dont le but est de présenter le savoir faire des vignerons gersois. Ils étaient une trentaine d’exposants prêts à recevoir les officiels emmenés par le parrain de la foire, André Daguin, et d’accueillir plus de 1.500 visiteurs.
Auparavant, avant la coupure du ruban tricolore à 11 heures, dès 7 h 30, ce sont 196 cyclotouristes qui ont pris le départ pour une randonnée sur route de 37 km, 64 km ou 83 km alors que les 54 vététistes parcouraient 19 km ou 29 km. Une heure plus tard, 56 randonneurs ont effectué une balade rondement menée sur une distance d’environ 8 km.
Puis durant toute la journée, sous les ombrages des allées Gambetta, les viticulteurs exposaient et proposaient à la dégustation et à la vente leurs productions, vins rouges, rosés, blancs, armagnac, pousse-rapière, floc et autres liqueurs…
La foire aux vins et eaux de vie du Gers, ce sont aussi des attractions qui donnent un air de fête à cette manifestation, avec les animations musicales produites par « Encanta banda » et « Los Pagayos » et le groupe folklorique de Margouet-Meymes. La démonstration de greffage à l’ancienne de Jacques Estingoy a aussi fortement intéressé les personnalités qui se sont longuement attardées à ce stand.
À noter l’immense succès des repas servis à midi où 1.400 personnes ont dégusté les magrets grillés. Félicitations à la soixantaine de bénévoles autour de leur président, Alain Mothe, qui ont parfaitement maîtrisé le déroulement de cet afflux de gourmets, mais aussi et surtout d’avoir réussi le parfait déroulement de cette 35ème foire aux vins et eaux-de-vie gersois.
Le lendemain dimanche 11 août, un marché gourmand de produits du Gers sera ouvert aux visiteurs avec ses producteurs du terroir. Là aussi, le succès devrait être au rendez-vous avec la participation prévue de quelques 300 convives.
Ils ont dit :
André Daguin, parrain de la foire : « Le Gers, c’est le pays de nombreux festivals qui durent depuis des dizaines d’années, à Jégun, c’est basé sur le vin dans un lieu où il n’y a plus de vignes. Quant à la qualité des vins, cela est dû aux fils des viticulteurs qui sont meilleurs que leurs parents parce qu’ils ont appris où il fallait (collèges,lycées), la transmission du savoir-faire ayant ses limites. Enfin, ici on pense au vin, après le concours de la tarte au vin, élargissons avec un concours de sauce au vin laquelle pourrait s’intégrer sur des produits dérivés ».
Alain Mothe, président du comité de la foire aux vins : « Cette foire a 35 ans et a gardé son même état d’esprit qu’à ses débuts. C’est l’Esprit du Sud, cher à notre parrain André Daguin. Mon mandat se termine, sachant qu’il y aura toujours cette volonté de perpétuer cette foire ».