Jean-Loup Arenou, maire de Miélan et vice-président de la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, Michel Doneys, maire de Manas-Bastanous et membre de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne, Christian Duprat, maire de Cuélas et représentant de la communauté de communes Val de Gers, présentaient, aujourd’hui sur le marché de Miélan, le projet de parc naturel régional (PNR) en répondant aux questions posées par les habitués du marché, mais aussi des touristes de passage dans la bastide. Un questionnaire permettait de guider l’échange.
En 2017, une réflexion commune s’est engagée entre les présidents des trois communautés de communes de l’Astarac : Val de Gers, Astarac Arros en Gascogne et Cœur d’Astarac en Gascogne.
Ils partagent alors le constat de la nécessité d’un projet commun ambitieux pour transformer les fragilités de l’Astarac en atouts. L’idée de créer un Parc naturel régional Astarac est lancée, puis approuvée à l’unanimité par les trois conseils communautaires fin 2017.
Cette démarche est entrée dans une nouvelle étape depuis mars 2019 avec le lancement d’une étude d’opportunité et de faisabilité qui a pour but de vérifier et démontrer la pertinence de créer un Parc naturel régional Astarac.
Le résultat de ce travail qui s’étale sur une année, guidera l’avis des élus, ainsi que de la Région et de l’État quant à la création du Parc.