On peut dire que l’Écofête du dimanche 7 juillet 2019 a été un succès. Ceci pour trois raisons :
-
le repas bio de midi a attiré environ 200 personnes apparemment satisfaites du travail des Pieds dans le plat,
-
les stands étaient très nombreux,
-
des autorités de poids sont venues : le sénateur Franck Montaugé, la conseillère régionale Fatma Adda, le conseiller départemental Vincent Gouanelle (qui a fait une apparition), la présidente du Pays d’Armagnac et de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) Élisabeth Dupuy-Mitterrand, le maire de Nogaro et de nombreux maires et élus de la CCBA.
Les stands ont donc été très visités : de celui qui faisait la promotion de l’eau du robinet contre l’eau en bouteille à ceux qui proposaient leur bière artisanale et leur vin ; des escargots des Landes au miel de l’Armagnac ; de l’épicerie sèche en vrac aux produits bio ; des balades en poney ou en calèche aux virées sur l’étang du Pesquè. Sans compter la poursuite du « Zéro déchet ».
Le temps fort de cette journée, c’était la conférence à quatre voix sur «L’alimentation durable, une transition à portée de la main » : Yassir Yebba, cuisinier anthropologue, Michel Duru, directeur de recherche à l’INRA de Toulouse, Donald Lecomte chargé de mission au Service alimentation régional et Lise Pujos, responsable du label Ecocert.
Le compte rendu de cette conférence sera publié ultérieurement, le temps pour Le Journal du Gers de poser quelques questions aux intervenants.