Menu

Défense de l'agriculture biologique

serre-chauffage-maraichage.jpg

Carole Delga : « Les serres chauffées pour le bio, c'est non ! » 

Réuni aujourd'hui, jeudi 11 juillet 2019, le Comité national de l'agriculture biologique doit se prononcer sur l'autorisation ou non de l'usage de serres chauffées dans la production agricole biologique. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient les agriculteurs biologiques dans leur opposition catégorique à ce projet. Les élus de la majorité régionale se sont d'ailleurs clairement exprimés en ce sens lors de l'Assemblée plénière du 27 juin dernier.

« La France, premier producteur agricole d'Europe, doit être exemplaire. Non seulement l'État doit clairement s'opposer à la possibilité des serres chauffées dans l'agriculture bio, mais il doit peser de tout son poids pour que l'Union Européenne prenne des directives claires dans ce domaine. Nous devons respecter les consommateurs et garantir la place des producteurs bio sur le marché européen. J'en appelle au Ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, pour agir aujourd'hui avec responsabilité ! », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« L'agriculture biologique doit garder ses valeurs et son sens, ajoute Carole Delga. Chacun - Etat, élus, producteurs - doit défendre d'une seule voix cette ambition. Le label bio doit rester un vecteur de confiance pour les consommateurs et un gage de qualité des productions. Nous ne pouvons pas céder ce terrain aux industriels.

En tant que présidente de la première région bio de France, la quatrième au niveau européen, je défends et protège avec force une agriculture biologique éthique, responsable et respectueuse de son environnement. À l'heure où nous mettons en œuvre notre Pacte régional pour une alimentation durable, il faut faire preuve de cohérence. En Occitanie, le volontarisme de la Région va permettre, d'ici quelques semaines, de voir un 10.000ème agriculteur se convertir à l'agriculture biologique : une réussite collective.»

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles