Un guide pour les séniors gersois
Avec plus 60 000 personnes âgées, soit le tiers de sa population, le Gers affiche un des taux les plus élevés de France. La proportion de personnes âgées dépendantes y est également l’une des plus fortes de France avec 11,2% de la population, contre 8% au plan national. Le conseil départemental vient d'éditer une brochure tirée à 100.000 exemplaires qui va être diffusée aux personnes concernées et sera mis à disposition dans les maisons de retraite, cabinets médicaux. Il sera également téléchargeable sur internet en se rapprochant du site du conseil départemental.
Des questions des réponses
Ce guide à pour ambition de répondre à l'ensemble des questions que les familles peuvent se poser : Comment rester à son domicile, quelles sont les aides proposer, comment trouver un hébergement adapté, comment réagir face à la maladie d'Alzheimer, comment percevoir l'APA.
Gisèle Biémouret, présidente de la Commission solidarité au Département en retrace les grandse lignes «l'accès au droit est important, et sur tout le territoire. C'est pour cela que nous avons souhaité réaliser ce guide.» et de rappeler que La solidarité en direction de nos aînés est le premier budget du Département.avec 60 millions d'euros versés à la politique gérontologique.
Des moyens, des solutions
Ce guide rappelle que l’action du Conseil Départemental est ancrée dans le quotidien des gersois et en particulier dans les moments importants de leur vie.
avec trois marqueurs essentiels : le maintien à domicile aussi longtemps qu’il est possible avec le versement de l’APA - La prévention de la maladie d’Alzheimer - L'amélioration de la prise en charge dans l’une des quarante maisons de retraite ou établissements médicalisés du Gers.
Il apporte aussi des renseignements pratiques sur le soutien que peuvent offrir toute une série d’organismes et d’associations (Coders, France Alzheimer, Coderpa, MDPH …). Il fournit tous les contacts nécessaires pour obtenir les bonnes informations, faire les bons choix.
Ce guide, aborde aussi des questions douloureuses comme la maladie d’Alzheimer ou la maltraitance, est édité parce qu’il existe au plus près des personnes âgées et de leur famille des services publics, des associations et des organismes qui agissent dans la proximité pour permettre à tous de bien vieillir dans le Gers.